AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 572 notes
Certes, ce n'est pas la nouvelle que j'ai préféré de Lovecraft mais cela reste néanmoins un très bon écrit où l'auteur nous plonge une nouvelle fois dans l'horreur la plus extrême et nous plonge dans les méandres de la complexité du cerveau humain. Dans cet ouvrage, le lecteur y retrouve des sujets propres aux ouvrages de science-fictions à savoir notamment celui des mondes parallèles, a vie extra-terrestre mais aussi la mythologie et bien d'autres encore. Dans cet ouvrage "Dans l'abîme du temps" qui porte son nom à merveille, le lecteur doit affronter le monde des rêves mais aussi celui de l'amnésie ? Que savons-nous réellement de cet espace-temps durant lequel un homme est confronté à une perte de mémoire et où il la recouvre subitement ? C'est le cas de notre héros qui perd la mémoire durant un laps de temps de cinq longues années et qui revient à lui avec d'étranges connaissances ? Alors que tout le monde le prend pour un fou, exception faite de quelques-uns de ses amis et de l'un de ses fils, lui, va cependant démontrer, sans preuve cependant, que durant sa période de troubles avec un dédoublement de la personnalité, certain es révélations lui ont été faites et ces dernières sont loin d'être des plus rassurantes ...

Un ouvrage extrêmement bien documenté sur le subconscient et c 'est une véritable prouesse de la part de l'auteur d'avoir réussi à se plonger dans la complexité du cerveau humain . Un auteur très en avance sur son temps, ce qui a d'ailleurs fait son malheur puisqu'il n'aura jamais connu de son vivant la notoriété qui lui été destinée. A (re) découvrir grâce à cette nouvelle traduction et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          460
Quatre nouvelles regroupées sous ce titre :
Dans l'abîme du temps ;
La maison de la sorcière ;
L'appel de Cthulhu ;
Les montagnes hallucinées.
Dès le début nous rentrons dans l'univers de Lovecraft, fantastique et angoissant au possible. Des mondes fait d'étranges rêves ou de rites venus du fin fond des âges, à ne plus savoir discerner le réel du fictif. Des mondes imaginaires certainement très révolutionnaires, à une époque ou le fantastique n'était pas très développé.
J'avais beaucoup entendu parlé de la troisième, l'appel de Cthulhu, pourtant c'est la première et la dernière est qui m'ont le plus séduit des quatre. Peut-être simplement qu'elles sont les plus longues et que j'ai eu plus de temps pour m'installer.
Dans l'abîme du temps : Nathaniel Wingate Peasle fait d'étranges rêves et tout le monde le croit fou. Avec son fils, Ils se rendent en Australie ou ils s'apercevront que ses cauchemars sur une civilisation ayant vécu il y a des millions d'années pourrait bien être réelle.
Les montagnes hallucinées : Un groupe de scientifique partent étudier l'Antarctique, ce continent encore si mystérieux. Sur place ils découvriront une immense chaîne de montagne et les restes de ce qui a été, il y a fort longtemps, une immense ville.
Un excellent recueil qui vous tient en haleine tout au long de ces quatre nouvelles, à lire pour tous les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          451
Dans l'abîme du temps est un court roman ou simplement un témoignage, assez flippant, d'une aventure ou d'une amnésie, une effroyable amnésie qui pose un réel problème d'identité. de par là, c'est la nature humaine qui est interrogée, les faiblesses de l'homme face à certains phénomènes paranormaux qui ne peuvent trouver leur explication dans les sciences ou encore échappent tout nettement à l'intelligence humaine....
En effet, dans ce livre, Lovecraft nous raconte l'aventure de Nathanael Wingate Peasle, un professeur qui souffre d'une amnésie pendant une longue période. IL se trouve, soudainement, en plein cours à l'Université, dans la peau d'une autre personne, parlant une autre langue, menant une vie qui sort de son quotidien. Et c'est pendant cinq année que notre professeur va vivre ce calvaire. Lorsqu'il revient en lui, son petit monde s'est déjà écroulé autour de lui, sa femme n'était plus là, ni ses enfants, sauf un pour qui il se battra pour obtenir la garde. En même temps, bien que Nathanael Wingate Peasle soit revenu en lui mais son âme reste perturber. Sa mémoire, de pendant sa période d'amnésie revient de temps en temps le hanter, et lui révéler sa double personnalité, celle qui est capable de traverser le temps et des civilisations...
J'ai aimé ce récit, je l'ai trouvé très sensible, très intime, je me suis facilement attachée à Nathanael Wingate Peasle, je me suis glissée astucieusement dans ses douleurs et essayer d'en trouver une explication logique...
Commenter  J’apprécie          282
On notera qu'une fois n'est pas coutume, je n'ai pas attendu des lustres pour me jeter sur ce recueil de quatre nouvelles : Dans l'abîme du temps, La Maison de la sorcière, L'Appel de Cthulhu et Les Montagnes hallucinées. J'avais déjà lu les autres, je me suis donc davantage penchée sur la première, qui est l'une des plus longues écrites par l'auteur.
Je n'ai pas eu l'impression de faire une réelle découverte et y ai même trouvé un peu de lourdeur, ce qui est inhabituel pour l'auteur. Les rites ancestraux y sont à l'honneur, mais un soupçon d'horreur aurait été le bienvenu. L'histoire devait être fantastique et angoissante. Je n'ai pas ressenti ladite angoisse promise.
Mais bon, l'auteur s'est cantonné dans son style, alors qu'il aurait pu prendre une direction plus moderne, voire révolutionnaire, même si les mondes parallèles, les rêves, l'amnésie ont été déjà traités par d'autres, il aurait vraiment pu apporter quelque chose. le schéma s'y prêtait.
C'est donc un peu déçue que j'ai refermé ce recueil ou du moins terminé cette nouvelle.
Je mets quand même quatre étoiles, puisque je prends les autres nouvelles en compte également, mais j'en aurais mis moins pour la première prise isolément.
Commenter  J’apprécie          266
Cette nouvelle écrite presque conjointement à l'émergence de la psychiatrie comme science moderne remet en question quelques hypothèses –psychologiques, neurologiques, chimiques, peu importe, on finit toujours par dire que la vision est un mirage et qu'elle se situe seulement dans la tête d'un FOU.


« Avais-je vraiment vécu cette épreuve révoltante, d'être ramené à un monde préhumain vieux de cent cinquante millions d'années, pendant cette sinistre et déconcertante amnésie ? Mon corps actuel avait-il été le véhicule d'une effroyable conscience étrangère venue du fond des âges paléogènes ? […]
Je ne sais pas. Si cet abîme et ce qu'il contenait était réel, alors il n'y a aucun espoir. Car tout aussi réellement, il pèse sur notre monde humain une ombre ironique et inconcevable, hors du temps ».


C'est un peu comme dans le film « Moon » de Duncan Jones. On se dit que c'est la faute à un esprit qui a mal tourné et qu'à la fin de l'histoire, tout le monde sera bien content de voir le bonhomme guéri ou traité par sédatifs. Mais dans « Moon » comme dans « L'abîme du temps », l'hypothèse selon laquelle notre réalité comporte un envers effroyable (pour notre race humaine) a au moins autant de valeur que l'hypothèse psychologique et organique.
Commenter  J’apprécie          201
Au tout début du XXème siècle, Lovecraft se retrouve victime de rêves récurrents et obsessionnels qui l'emplissent de crainte et même de terreur. Il se retrouve souvent dans une immense construction souterraine faite de basalte noir, de dallages octogonaux et de piliers plus hauts que ceux des cathédrales. Il se rêve dans la peau d'une sorte de scribe qui passe son temps à retranscrire des descriptions de la vie de son temps et de son espace. Plus les rêves reviennent et plus la réalité se confirme. Lovecraft ferait partie d'une sorte de programme d'échanges temporels et spatiaux. Des représentants d'antiques civilisations prendraient possession d'humains ou d'extra-terrestres d'autres époques et d'autres planètes pour voyager dans le temps et explorer le passé et l'avenir. Quand il commence à vouloir communiquer sur son expérience, tout le monde le prend pour un fou jusqu'au jour où deux professeurs australiens, Mackenzie et Freeborn lui proposent de les rejoindre pour explorer des ruines mégalithiques perdues au plus profond du désert...
Que de thèmes dans ce court roman (cette novella ?) du grand Lovecraft ! le rapport entre le réel et l'onirique, les anciennes civilisations disparues, les voyages dans le temps et le mythe des extra-terrestres fondateurs sans oublier les reptiliens précédant les humains et les insectes leur succédant après leur disparition de la surface de la terre. Publié en 1934, ce classique, qui se lit toujours avec énormément de plaisir et de facilité, nous montre quel précurseur fut Lovecraft et combien ses émules ne firent finalement que reprendre ses thèmes de mille et unes façons. Une lecture analytique de type freudien pourrait être fort intéressante et apporter un éclairage sur les pathologies dont notre auteur devait souffrir... Mais n'est-ce pas le cas à un degré plus ou moins grand de tout écrivain couchant sur le papier ses rêves, cauchemars ou obsessions et dévoilant à tout le monde les cavernes de son inconscient. Celles de Lovecraft étaient particulièrement enténébrées...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          170
C'est par le recueil Dans l'abîme du temps que j'ai découvert Lovecraft, qui de plus est contient les nouvelles les plus célèbres de celui-ci, c'est à dire L'appel de Cthulhu et les Montagnes hallucinées. Les deux autres nouvelles que sont Dans l'abîme du temps et La Maison de la sorcière sont néanmoins excellente aussi. Chacune des quatre nouvelles nous propulsent dans des récits de terreurs ou l'humain est confronté à l'irrationnel et à des entités monstrueuses qui peuvent le faire basculer dans la folie totale. le tout par une écriture à la fois limpide et archaïque et de longues descriptions assez captivantes.
Dans l'abîme du temps est, en plus de donner son nom au recueil, celle qui ouvre le livre. Un jeune homme sombre dans une étrange amnésie avant de retrouver la mémoire cinq ans plus tard. Il a par la suite, des cauchemars liè à cette période... C'est une nouvelle à l'intrigue très mystérieuse, nous présentant notamment une race d'extra-terrestre bien particulière... en plus de nous faire réfléchir sur nos origines, elle nous questionne également sur le temps. Et évidemment, une bonne chute !
La Maison de la sorcière est la plus 'fantastique" des quatre nouvelles, ayant le plus recours au surnaturel qu'à la science-fiction. Où comment un jeune étudiant de mathématique s'étant installé dans une maison bien lugubre, est vite hanté par sa propriétaire, une sinistre sorcière... bien angoissant, l'histoire fait hommage à différent élément de folklore et la sorcière en question est tellement horrible que vous espéreriez qu'elle ne viendra pas vous hanter à votre tour...
Passons maintenant aux deux nouvelles qui sont les plus connues !
L'Appel de Cthulhu, véritable oeuvre fondatrice du Mythe de Cthulhu. Elle présente l'enquête d'un anthropologique autour d'un certain culte vénérant un dieu nommé Cthulhu... impossible de passer à coté de cette nouvelle sans connaitre l'essentiel des oeuvres de Lovecraft ! En effet, narrée de manière subtile et dense, cette oeuvre est terrifiante et dévoile l'horreur sous un angle cosmique et inhumain, ou se présente le dieu Cthulhu, dont l'apparition est terriblement spectaculaire ! Et dire que Lovecraft s'est notamment inspiré du Horla de Maupassant (je vous jure que c'est vrai ! Donc, cette anecdote rajoute le fait que Maupassant est indispensable à la littérature mais je m'éloigne du sujet...).
Et enfin, Les Montagnes hallucinées. On suit une équipe de scientifique au fin fond de l'Antarctique mais qui s'embarque dans une aventure cauchemardesque... Formidable récit de terreur, elle est la plus complète sur le Mythe et nous entraîne dans une exploration fascinante mais qui tourne dans l'effroyable... Et les dernières pages sont les plus tendues, celles qui vous accrochent tant vous vous sentez dans la peau des protagonistes...
Ces quatre nouvelles sont la splendeur même de Lovecraft. Aucune ne sont mauvaises. Bon, toutefois, je pourrais critiquer l'abondance des détails scientifiques (qui cependant contribuent au réalisme des histoires), à certaines longueurs de descriptions. Mais si vous aimez le fantastique, n'oubliez pas Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          150
Quatre nouvelles réunies mais quelle découverte pour la 1ère.
"Dans l'abîme du temps" ou comment notre personnage principal s'est retrouvé amnésique pendant 5 ans.
Il faut dire que Lovecraft étant le maître du Fantastique, de la science fiction ce n'est pas pour rien que j'ai une forte impression à la lecture qu'on est dans l'autobiographie. On se retrouve plongés dans ses rêves pour la plupart du temps mais j'ai vraiment cru que ce monsieur faisait des décorporations, qu'il a découvert plein de choses dans l'univers, en ayant des capacités de faire du voyage astral et de revenir avec plein d'informations sur des civilisations anciennes. Bouleversé par autant de découvertes,  on le frappe d'amnésie dans sa vie réelle et hop le tour est joué, le monsieur devient un être asocial, déboussolé et diagnostiqué comme un cas psycho pathologique... facile non! L'auteur parle de techniques mécaniques appropriées, ne serait on pas dans une forme de conditionnement mental?
Ah j'aime quand la science fiction nous transmet des messages qui ne sont pas reconnus par la Science et qui ferme les yeux sur ce qu'elle veut.

En ce qui concerne le mythe de Cthuhlu, on est un peu bringuebalé entre le rêve, les délires du grand oncle qui vient de décéder et qui fait part de ses découvertes au sujet de cette créature au faciès démoniaque qui voulait prendre le pouvoir sur terre: le grand et terrible Cthuhlu.
Les narrateurs chez Lovecraft ne sont jamais très équilibrés et font preuve d'une grande folie, la part du rêve écrite en italique est très révélatrice et sous entend au lecteur de comprendre autre chose qu'un rêve.
J'aime ses nouvelles très suggestives et qui suscitent le questionnement.

La maison de la sorcière
"Étaient ce les rêves qui avaient amené la fièvre ou la fièvre les rêves". Encore une bonne question pour Walter Gilman notre narrateur qui décide de s'installer dans cette maison imprégnée de souvenirs macabres, où d'étranges choses s'étaient produites autrefois.
Avec un vocabulaire digne du registre du fantastique, du terrifiant, de l'horreur des maisons hantées, tout y est lors de la lecture, les descriptions, les bruits dans les murs ainsi qu'un décor des plus glauques...
Cela dit on s'égare très vite du sujet... à croire que les rêves ou les délires ne sont que temporaires chez Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          140
La version lue, téléchargée sur ma tablette ne comporte que «  dans l'abîme du temps ». Je ne suis pas un amateur de fantastique et c'est par Houellbecq que m'est venue une curiosité pour Lovecraft. Je dois dire que je suis agréablement surpris de cet exercice sur le temps, le subconscient, et l'origine du monde. La liaison entre réel, science et imaginaire est bien réussie et donne libre cours à l'imagination. Je ne me plongerais pas dans les oeuvres complètes mais y regoûterais bien.
Commenter  J’apprécie          121
Livre récupéré pour y lire uniquement "dans l'abîme du temps" et "les montagnes hallucinées" que l'on m'a chaudement recommandé. Et je ne suis pas déçue, comme toujours, depuis que je me suis plongée dans l'oeuvre de Lovecraft.

J'ai autant apprécié l'une que l'autre. Chacune des nouvelles commencent calmement, avec toujours cette mise en garde des personnages ayant vécu et vu "l'horreur", et montent en intensité. Aussi bien en tension, qu'en curiosité, qu'en horreur (oui, je comprends parfaitement les sentiments et émotions des scientifiques dans "les Montagnes hallucinées" car même en jeu de rôle, nous avons fui cette créature ... originale !). le vocabulaire employé aide grandement à cette mise en scéne - c'est magnifique.

J'ai juste eu un peu plus de mal avec la traduction, peut-être un peu ancienne. Mais rien de bien méchant. Les nouvelles restent trés agréables à lire et j'ai hâte d'en découvrir d'autres et de compléter ma vision de l'univers qu'à voulu créer Lovrecraft. Plus on en lit, plus on voit comment il a voulu (intentionnellement ou non) relier toutes ses nouvelles.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1552) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..