AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pando


La Couleur tombée du ciel est un recueil de quatre nouvelles: la Couleur tombée du ciel, l'Abomination de Dunwich, Celui qui chuchotait dans les ténèbres et le Cauchemar d'Innsmouth.

Premièrement ce recueil contient des textes de Lovecraft qui font probablement partie de ses meilleurs. le thème et point commun des nouvelles de ce recueil est sans doute la ruralité, où sont mises en scène des histoires que le narrateur croit d'abord provenir du folklore local alors qu'il s'agit bien "d'horreurs provenant D Ailleurs". J'ai par ailleurs beaucoup apprécié la traduction de Jacques Papy qui semble s'être beaucoup appliqué à retranscrire l'accent "campagnard" de bon nombre de personnages, la transcription rend très bien.

Bien que ne comprenant pas la nouvelle culte "L'Appel de Cthulhu" il me semble qu'il s'agit d'un très bon recueil pour commencer la lecture de H.P. Lovecraft, car ces nouvelles se lisent vite, le style est facile à comprendre et les références au panthéon délirant de l'auteur ne sont pas trop obscures (avoir lu L'appel de Cthulhu me semble tout de même être un prérequis). Les connaisseurs retrouveront néanmoins de nombreuses allusions aux Dieux comme Shub-Niggurath, Dagon ou Yog-Sothoth qui font tout le sel des oeuvres de Lovecraft.

En résumé, à conseiller aux néophytes comme aux connaisseurs.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}