Critique de Acidus

Première incursion dans l'Oeuvre et l'univers monstrueux de H.P. Lovecraft. Bien entendu, avant même de me plonger dans ce recueil de quatre nouvelles, j'étais un minimum familier de l'univers et du bestiaire de l'écrivain tellement l'influence de ce dernier fut large : cinéma, romans, illustrations, jeux vidéos,… On le connaît sans vraiment le connaître pourrait-on dire.
Je me lance donc dans ce recueil composé des nouvelles "La Couleur tombée du ciel", "L'Abomination de Dunwich", "Celui qui chuchotait dans les ténèbres"et "Le Cauchemar d'Innsmouth".

Bilan de cette lecture et de cette première plongée dans le monde lovecraftien ? Bon dans l'ensemble mais loin du coup de coeur attendu. Mon avis concernera l'intégralité des quatre nouvelles puisqu'elles présentent, à mon sens, les mêmes qualités et défauts.

Parmi les points positifs vient évidemment l'univers même du romancier et son bestiaire monstrueux. On est plongée dans en plein monde rural américain du début du Xxième dans lequel folklore et superstitions ont la vie dure. Un terrain favorable pour des messes noires, des complots extraterrestres et autres joyeusetés. Et, de ce côté-ci, l'auteur se fait plaisir et nous régale en, même temps. Il y développe un univers horrifique personnel et marquant qui devait trancher par rapport à la littérature de son temps. Ces nouvelles ne font d'ailleurs par leur âge.
Les histoires de Lovecraft sont, elles, intéressantes et suffisamment captivantes pour ne pas fait lâcher ce recueil.

Toutefois. Elles sont trop similaires les unes des autres et chacune est elle-même répétitives dans sa construction narrative, ses rebondissements,… Les quatre récits se ressemblent un peu trop et finalement peinent à surprendre.
De plus, j'ai trouvé ces histoires un peu trop froides en terme d'émotions et d'ambiance. Peut-être la manière de raconter de Lovecraft, en exposant le récit d'un témoin d'un événement surnaturel passé, inclut trop de distance entre les personnages et ce qu'ils vivent et le lecteur. du coup, je n'ai jamais réussi à m'immerger totalement dans cet univers de cauchemar lovecraftien. Pas de frissons, pas de suspens ni quelconque intensité émotionnelle. Dommage…

Un bon recueil bien que pas à la hauteur de mes attentes. Dans tous les cas, l'Oeuvre de Lovecraft a bien vieilli et son influence sur l'art fantastico-horrifique ne fait aucun doute et est plus que compréhensible. Je retenterai du Lovecraft un jour.