Critique de virginielaugeay

Découverte de l'univers d'un des maîtres de la littérature fantastique.

Dans ce recueil, nous retrouvons trois nouvelles, dont le point commun est une enquête menée par le narrateur pour découvrir la source d'événements mystérieux.
La première, intitulée "La peur qui rôde", évoque un territoire nommé "Mont des tempêtes" sur lequel, au gré des épisodes orageux, ont lieu des disparitions et morts sanglantes jusqu'alors inexpliquées.
Dans "La maison maudite", le narrateur explore une demeure malsaine dans laquelle les résidents, au fil des décennies, ont souffert de maux divers les conduisant à une issue fatale. Que recèle cette maison qui puisse avoir une influence aussi néfaste sur ses habitants ?
Enfin, dans "La tourbière hantée", l'enquêteur va être confrontée à une malédiction très ancienne et va être témoin de faits qui dépassent l'entendement.

Par ce recueil, je découvre l'univers de Howard Phillips Lovecraft.
La lecture de la première nouvelle m'a été laborieuse et j'ai eu beaucoup de mal à saisir le sens de cette histoire.
Les deux autres nouvelles m'ont un peu plus tenue en haleine mais je ne peux pas dire qu'elles m'aient passionnée. L'auteur accorde une grande place à l'exposition du ressenti du narrateur et à l'explication du contexte de l'histoire, alors que l'action en elle-même est assez réduite. Il m'a manqué une certaine dynamique pour adhérer à ces récits.
J'apprécie le format de cette collection des éditions Folio qui, pour la petite somme de 2€, permet de découvrir l'univers d'auteurs célèbres.