Éditeur : publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)
Howard Phillips Lovecraft est mort le 15 mars 1937, il avait 47 ans. Même dans sa ville natale, ses livres sont classés "horreur". On n’oserait pas, pour le fantastique de Poe et Borges, ce genre de relégation.
D’abord une traduction nouvelle, qui rende hommage à sa langue, sa syntaxe.

Un mode de diffusion qui revienne au plus près de ses propres interventions dans les magazines, et notamment les Weird Tales : un same... >Voir plus

dancingbrave
  02 septembre 2012
Thème lu et relu ; le vampirisme.
Ce texte ci quoique parfaitement prévisible sort néanmoins des clichés classiques et, ma fois, s'en trouve un peu moins ininterressant.
Le_chien_critique
  14 juillet 2016
Depuis 2010, François Bon travaille à de nouvelles traductions des récits de Lovecraft.Voici un des fruits de ce travail Pourquoi retraduire Lovecraft ? François Bon trouvait que les anciennes traductions avaient pris beaucoup (trop) de liberté avec la texte d'origine, il a donc décidé de s'atteler à la tache en respectant au plus près la lettre et le style de Lovecraft. Pour exemple, cela donne Les montagnes de la folie pour le titre Les montagnes hallucinées. En anglais : At the mountains of madness. Je ne rentrerai pas dans le débat traduction littérale / traduction libre, au lecteur de choisir ce qui lui correspond le mieux.
Ici, texte classique sur le thème de la maison maudite, lovecraft y ajoute un hommage à Edgard Allan Poe et à sa ville de Providence.
Un peu lent à se mettre en place, mais le thème est respecté.
Lien : http://lechiencritique.blogs..
HollyBeth
  08 mars 2016
Je voulais découvrir l'univers de l'un des maître de l'épouvante les plus réputés, H.P. Lovecraft et je ne suis absolument pas déçue. L'univers qu'il a crée est angoissant et sombre, sa plume est fluide et entraînante. Cependant, contrairement à ce que j'imaginais, cette nouvelle ne m'a pas terrifié (on verra si je fais des cauchemars cette nuit) et j'ai parfois eu du mal à suivre l'enchainement assez complexe de cette nouvelle.
brigetoun
  16 mai 2010
Un ton de récit presque corseté. Un grand charme, et l'histoire la plus horrifiante qu'il est possible d'imaginer. Un grand plaisir et un brusque frisson.
brigetounbrigetoun   16 mai 2010
Il revint indemne, se maria en 1814, et devint père cette mémorable nuit du 23 septembre 1815, quand cette si grand bourrasque poussa les eaux de la baie sur la moitié de la ville, et qu'on vit un grand sloop flotter dans la rue Wastminster, de telle façon que ses mâts, heurtant les fenêtres des Harris, semblaient symboliquement affirmer que le nouveau-né, Welcome, serait aussi un marin.
brigetounbrigetoun   06 novembre 2011
Le côté sud de la maison, contigu à Benefit Street mais loin au-dessus de son niveau, formait une terrasse sur un haut remblais de pierre moussue, où s’insérait un escalier de marches étroites conduisant comme à travers un canyon vers la partie supérieure et sa pelouse galeuse, restes de murs et vieilles briques, et tout l’attirail des jardins non entretenus, pots de grès brisés, bouilloires démantelées tombées de leur trépied noueux, et autre bazar évacué de la porte battue aux vents avec son fanal cassé, ses pilastres ioniques pourris et le fronton triangulaire mangé aux vers.
brigetounbrigetoun   16 mai 2010
Elle s'éleva au-dessus de ces tracés anthropomorphes du moisi dans la cheminée ; une vapeur subtile, maladive mais lumineuse qui, alors qu'elle restait suspendue et tremblante dans l'humidité sembla développer les vagues et choquantes suggestions d'une forme s'estompant progressivement puis disparaissant dans l'obscurité de la grande cheminée avec cette odeur fétide dans son sillage.
brigetounbrigetoun   16 mai 2010
Avec l'approfondissement du trou, d'environ six pieds carrés, l'odeur diabolique augmenta, et je perdis tous mes doutes sur le contact imminent avec la chose infernale dont les émanations avaient été le fléau de cette maison pendant un siècle et demi. Je me demandais à quoi cela pourrait ressembler - de quelle forme et quelle substance ce serait, et quelle grandeur cela avait atteint après s'être si longtemps nourri de tant de vies.