Critique de raime

raime
01 février 2021
Découvert au travers du challenge solidaire 2021. Parmi les auteurs à y lire, je n'avais pas l'intention de m'attarder sur Howard Phillips Lovecraft qui me paraissait être un auteur de livres fantastiques poussiéreux sombrant un siècle plus tard dans une ridicule invraisemblance. Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir « L'affaire Charles Dexter Ward » sur la table des nouveautés de la médiathèque municipale !!! En fait une nouvelle édition pour une nouvelle traduction. Alors, pas le choix, j'ai pris ! Et après quelques pages … j'ai mordu à l'hameçon. Je ne l'ai pas dévoré mais je l'ai presque lu d'une traite ; le suspense fonctionne encore bien de nos jours et fait donc fonctionner notre imagination.… Un docteur de famille, le Dr Willet, nous fait vivre son enquête sur la disparition d'un jeune homme qu'il a toujours connu : Charles Dexter Ward alors interné dans un asile de fous. Ward a disparu de sa chambre où il était enfermé. Cette pièce était fermée, bien sûr, et n'avait qu'une fenêtre pour ouverture, fenêtre située à 20 mètres de hauteur. Seul indice : de la poudre bleue au sol. En 1928, Ward enquêtait lui-même sur les agissement d'un aïeul qui, deux siècles plus tôt, menait des expériences occultes. A vouloir marcher sur les pas de son ancêtre, il découvrira de telles horreurs qu'il en deviendra fou …. On reste accroché jusqu'au dénouement des toutes dernières pages. Belle découverte !