AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


En ce qui me concerne, ce recueil, parmi les 6 des "papiers du Lovecraft club" est le meilleur avec "L'horreur dans le cimetière".
Il regroupe seulement 3 histoires, qui sont construites "à la Lovecraft". On reconnaît parfaitement le style de l'auteur à un tel point qu'on ne peut que deviner l'intervention d'Auguste Derleth. Celui ci s'est en effet complètement approprié l'écriture de Lovecraft avec une qualité et une efficacité telle qu'il devient difficile de différencier les deux auteurs. Pourtant les tournures de phrases et le vocabulaire utilisés par Derleth trahissent son écriture. Mais sa qualité d'écrivain, sans égaler le maître de Providence, commence sérieusement à trouver sa voie et son identité. Il sait insuffler une atmosphère inquiétante digne de Lovecraft, avec ses propres mots, tout en restant fidèle à la mythologie. Là était le premier bon point de ce recueil.
Les trois histoires présentées ici sont écrites à la manière de Lovecraft, c'est à dire qu'on retrouve parfaitement l'inspiration qui insinue des émotions dérangeantes, la qualité de l'écriture propre à l'auteur très évocatrice, mais on retrouve également sa lourdeur et son insistance, et sa répétition. En effet, ces histoires commencent, se déroulent et finissent ( pratiquement!) comme toutes les autres. Alors si on adore Lovecraft cela n'est pas gênant, si c'est le contraire, on se lasse et on passe son chemin.
Pourtant l'autre second bon point de ces 3 nouvelles réside justement dans leur originalité puisqu'elles se suivent et s'enchaînent comme 3 chapitres d'une seule et même histoire. Il est impossible de savoir si c'est là l'idée de Lovecraft ou celle de Derleth, après qu'il est développé une histoire originale de départ. Mais cela apporte une nouveauté et un regain d'intérêt évident, d'autant que le dernier chapitre conclut en beauté cette "trilogie". L'univers de Lovecraft y est développé de manière exponentielle, intelligente, cohérente et force le respect par l'imagination qui s'en ressent.
Si l'on fait l'effort de passer outre les écueils de ces nouvelles, je vous conseille vivement leur lecture, car malgré cela, on est littéralement happé par l'histoire, l'ambiance, et on ne peut s'arrêter de lire que lorsqu'on ferme le livre tant l'atmosphère est prenante.
Avec ces histoires, Auguste Derleth montre ( prouve!) qu'il s'est complètement approprié l'univers de Lovecraft sans que jamais aucun autre auteur ne l'ait fait ( à part peut être Brian Lumley que je n'ai pas encore lu mais qui me semble très prometteur) avec autant de brio et de passion. Il a su intégrer l'essence même de la mythologie et la développer.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}