Critique de JennDidi

La cité sans nom est une nouvelle qui parle d'une cité antique enfouie. Rédigée tel un journal de bord, nous suivons les découvertes d'un homme sur cette cité maudite. Sa peur est évidente, mais il ne peut – ou ne veut – baisser les bras. Il va alors s'enfoncer au plus profond de la terre, dans les vestiges d'une civilisation mystérieusement disparue. Lors de son exploration, il entendra et verra des choses inimaginables. Apparitions ou hallucinations, telle est la question pour le narrateur qui oscille entre curiosité et terreur.

Les illustrations d'Armel Gaulme vont parfaitement avec l'histoire de la Cité sans nom. On pourrait penser qu'elles sont l'oeuvre du narrateur, des croquis qu'il aurait réalisés assis dans le sable. Ils nous permettent de visualisé son parcours, mais aussi les monstres dont ils se cachent.

L'écriture est évidemment magistrale, on est dans une transe, pris au piège avec le personnage principal. On aimerait être avec lui, et en même temps pas vraiment. Une nouvelle, par définition courte, mais intense.

Les Carnets Lovecraft sont assurément à découvrir !
Lien : http://smallthings.fr/lespet..