AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabienS


Je découvre Lovecraft avec cette nouvelle rééditée par Bragelonne et illustrée par François Baranger. Ce n'est peut être pas le meilleur choix pour découvrir cet auteur mais une chose est sûre, c'est possible sans compromettre sa compréhension. Certains passages font références au fameux Mythe de Cthulhu et au Nécromancien mais il n'est pas indispensable d'en connaître long sur le sujet pour bien appréhender le thème de la nouvelle. En revanche, savoir que Lovecraft est un maître de récits horrifiques avec ses « créatures anciennes » aidera à savourer à sa juste valeur la nouvelle.

Ce récit écrit en 1931 est un des livres les plus anciens que j'ai lu. Je ne suis pas plus attiré que ça par les grands classiques. Forcé de constater que la réputation de Lovecraft n'est pas usurpée. Pendant ma lecture j'ai pu comprendre d'où les oeuvres récentes ont pu s'inspirer. L'auteur a un style oppressant propre à lui, avec un langage des années trente qui correspond parfaitement à l'ambiance pesante de son texte. Même la narration m'a conquis.

J'ai apprécié ma lecture même si le début est un poil technique pour le néophyte en géologie que je suis. le plus passionnant reste la découverte de la vérité cachée par Dyer, même si le récit entier du périple est intéressant. Il est amusant de constater à quel point l'Antarctique était source de mystères dans les années trente, quand on n'y connaissait encore pas grand chose. Lovecraft était à la fois fasciné et angoissé par ce continent et cela se ressent à travers ses personnages.

François Baranger, l'illustrateur, a fait un travail magnifique. Chacune des pages a droit à une illustration immortalisant le passage en cours dans le récit. Baranger a compris toute la profondeur du texte et l'a retranscrit avec justesse dans ses dessins. le livre est d'ailleurs un très bel objet de collection.

Une nouvelle de Lovecraft à découvrir avec des illustrations magnifiques.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}