Critique de Diabolau

Bon, voilà, c'est fait.
Après quatre essais infructueux, enfin, j'accroche à une nouvelle de Lovecraft. J'avoue que je commençais à désespérer que ça arrive un jour.
À quoi ça tient ?
Peut-être à ce qu'il permet enfin à quelques-uns de ses personnages (ces pécores vaguement dégénérés du fin fond de la Nouvelle-Angleterre) de s'exprimer en style direct, même s'il n'y a toujours pas vraiment de dialogue, et que ce phrasé paysan (à la traduction sympatoche... un peu ch'ti, mais j'aime bien) varie enfin un peu le ton et sort des longues descriptions ampoulées auquel le "maître de Providence" nous a habitués.
Ces descriptions existent toujours, certes, mais sont moins pompeuses, moins "suradjectivées" (même s'il a tendance à retomber dans ce travers dans le dernier quart, où l'auteur a, de plus, tendance à se répéter pas mal).
Du coup, moins gêné par ces obstacles de forme, j'ai été plus à même d'apprécier pleinement le fond qui est, en effet, bien flippant, à mi-chemin entre "La Mouche" de Cronenberg et les mutations chaotiques de Warhammer.