Critique de philippemarlin

Polaris est une courte nouvelle, publiée en 1918 (in The Philosopher, 1920, National Amateur, 1926, Fantasy Fan, 1934 & Weird Tales, 1937). Elle a un parfum dunsanien très marqué alors que l'auteur ne découvrira Dunsany que l'année suivante ! Selon Joshi, l'influence serait celle de Poe. le narrateur, non nommé contemple les étoiles par sa fenêtre est et obsédé par le caractère maléfique de l'étoile Polaire. Il ne peut en fait dormir que lorsque les nuages la cachent et plonge alors en rêve dans le pays de Lomar et sa capitale, Olathoë. le pays se prépare à une guerre contre une invasion des Inutos, affreux démons jaunes et trappus. Il se lie d'amitié avec le guerrier Alos et passe des heures à étudier les Manuscrits Pnakotiques, écrits par la Grande Race de Yith et les traités philosophiques des Pères Zobnarian. En raison de sa frêle constitution, Alos refuse de l'engager dans l'armée, mais lui confie un poste de guet en haut de la tour de Thapnen. Mais une nuit, envouté par l'étoile Polaire, il succombera au sommeil et se retrouvera chez lui. Avec un doute, son existence contemporaine n'est-elle pas un rêve, sa vraie vie étant à Lomar ?

° Livres, première apparition des Livres Maudits.
C'est en effet une des caractéristiques de la fiction lovecraftienne, à savoir s'appuyer sur des livres imaginaires afin de donner plus de crédibilité au récit. Ces livres imaginaires sont bien évidemment des livres maudits, recelant de redoutables secrets sur nos origines et sur les forces qui régissent le cosmos.
Lovecraft utilisera Les Manuscrits Pnakotiques dans maintes de ses nouvelles :
« …par delà la rivière Skaï subsiste encore dans l'Ulthar la dernière copie des Manuscrits Pnakotiques, copie d'un âge inconcevable rédigée par des hommes du monde de l'éveil originaires des royaumes oubliés des régions boréennes et apportées dans le pays des rêves quand les cannibales velus envahirent la Terre aux nombreux temples d'Olathoé et massacrèrent les héros du pays de Lomar » (A la Recherche de Kadath, HPL, 1927)
Dans l'abîme du temps : « En fait de traces matérielles et directes de ce monde distant de millions d'années [celui de la Grande Race], il ne restait que des pierres énormes de certaines ruines dans des sites lointains et des fonds sous-marins, ainsi que des parties du texte des terribles Manuscrits Pnakotiques ».
Dans Polaris, Lovecraft cite également Les Traités Philosophiques des Pères Zobnarian . Zobna est une région du pays de Lomar dans les Contrées du Rêve.

° Géographie : première apparition de Lomar que l'on retrouvera citée dans le Tertre (1930).