Critique de FleurdesPois

Un mélange détonnant.
Ce premier volume d'un trilogie intitulée Les Dossiers Cthulhu nous invite à revisiter tout le canon holmésien sous le prisme surnaturel de l'univers horrifique de Lovecraft. Improbable mais vrai : ça marche !
L'histoire commence lorsque de mystérieux cadavres apparaissent dans le quartier défavorisé de Shadwell : terriblement émaciés comme s'ils avaient succombé à une famine extrême, ils portent aussi sur le visage les stigmates d'une horreur indescriptible. En même temps, de mystérieuses ombres terrorisent tout le voisinage. C'est dans ce contexte trouble que le docteur Watson, fraîchement revenu traumatisé des guerres afghanes, rencontre le jeune Sherlock Holmes bien décidé à élucider ces mystères. Ce qu'ils n'imaginent pas, c'est qu'ils vont rencontrer un adversaire fou à lier, de mèche avec d'antiques divinités qui jouent avec les hommes comme les chats jouent avec les souris.
Une lecture des plus divertissantes. Grande fan de l'univers de Conan Doyle, j'étais curieuse de voir comment allait se conjuguer l'implacable science de la déduction du très rationnel Sherlock Holmes avec l'aspect surnaturel des horreurs de Lovecraft. Je n'ai pas été déçue. La sauce prend très facilement et le résultat est dynamique, virevoltant et intelligent, sans toutefois égaler la capacité de Lovecraft à créer une atmosphère d'angoisse et d'effroi viscérale. Les choses sont amenées de manière très futée, de sorte que sans connaître les oeuvres d'origine, on peut très facilement s'y retrouver et passer un bon moment de lecture. On appréciera ou pas le côté complotiste de l'oeuvre, qui vise à faire des écrits originaux une sorte de cache à la réalité : c'est ce qui m'a le plus dérangée dans ce roman, je crois.
En tout cas, une lecture fraîche, parfaite pour ce début d'été.