Critique de Amy_

Amy_
23 décembre 2022
Je sais que j'ai l'air du Grinch à ne faire que des chroniques négatives pour mes lectures du mois de novembre (oui je suis en retard), j'en suis la première navrée. Mais ce livre ne m'a lui aussi pas convaincue, et ça a été une immense déception.

Tout d'abord, pour ceux qui n'ont pas lu l'oeuvre originale, sachez que l'auteur rappelle les faits dès le début. Donc, si vous ne désirez pas lire le livre de Doyle, vous pourrez tout à fait comprendre l'histoire. Ceci étant dit, cette lecture m'a beaucoup déçue notamment parce que je pensais que l'aspect fantastique serait bien plus en avant. Au lieu de cela, l'auteur reste la lignée de Doyle, le doute existe quant à la possible existence d'une entité surnaturelle, mais c'est vite balayé par le réalisme. J'espérais en réalité quelque chose d'innovant, qui s'inspire de Doyle tout en se démarquant. En fin de compte, James Lovegrove se contente de nous raconter une suite imaginée du chien des Baskerville, et je trouvais que ça n'apportait rien d'exceptionnel au récit. Je n'ai à ce propos, pas particulièrement apprécié la tournure qu'a pris la vie d'Henry Baskerville, devenu père à son tour et un époux endeuillé qui sombre dans l'alcoolisme et la paranoïa. Je ne m'attendais pas à ce que son personnage soit traité ainsi, et je ne sais pas si c'est que Doyle aurait voulu. Mais vous me direz c'est un avis purement personnel.
Peut-être que ce ressenti aurait été différent si l'intrigue avait davantage suscité mon intérêt, ce qui de toute évidence n'a pas été le cas. J'ai trouvé cette enquête peu captivante et pour être transparente, j'ai éprouvé beaucoup d'ennuie. Je ne me suis pas doutée du pourquoi et du comment, mais j'ai deviné sans peine le(s) coupable(s). Ce qui là aussi est un brin décevant puisque je me rattachais à ça.
Le style du récit m'est également apparu déroutant, on reste principalement en compagnie de Watson, qui n'a pas suivi Sherlock dans le Devonshire parce qu'il est traumatisé par les chiens. Cette excuse m'a autant déçue qu'agacée puisque ça affecte la narration. En effet, il faut attendre le retour du détective à Londres pour qu'il raconte à Watson toutes ses péripéties, ce qui à mon goût sort le lecteur de l'histoire. Je n'avais pas l'impression de vivre l'enquête, mais de lire une succession d'évènements. Au final, c'est uniquement dans la dernière partie du livre que l'on va plonger au coeur de l'affaire et je n'ai pas davantage aimé car j'ai trouvé ce voyage longuet et sans véritable intérêt, les rebondissements manquaient de saveur.

Le point d'honneur que je peux tout de même retenir dans ce bouquin, c'est que l'auteur a bien travaillé les personnages de Sherlock Holmes et du docteur Watson, ils sont très ressemblants à ce qu'a pu écrire Doyle. J'ai aussi apprécié Grier, qui apportait sans aucun doute une certaine fraicheur. Malheureusement, l'intrigue et le fil conducteur de l'histoire n'ont pas su continuer sur cette lignée et j'ai eu du mal à terminer ma lecture.

En conclusion, n'espérez pas de fantastique dans ce livre, ni quelque chose de réellement innovant, vous risquerez d'être déçu. Peut-être ai-je placé trop d'attentes et que cette suite saura combler les votre en vous offrant un joli voyage littéraire, mais en tout état de cause ça n'a pas été mon cas.