Bof
Un roman qui commence bien ave une belle présentation des personnages et du conteste, mais très vite on comprend ou l'auteur veut en venir et la trame de l'histoire. Au plus on avance dans le roman au plus l'histoire tourne en rond. Beaucoup de répétitions sur le handicap des deux personnages principaux.
Ethan qui aimait Carter de Ryan Loveless est un roman découvert grâce à net galley et MxM Bookmark.
Carter Stevenson, 24 ans, est atteint de timidité maladive, due à son bégaiement et ses tics. Ses proches l'accusent de laisser la maladie de Tourette dicter sa vie, alors Carter déménage de Los Angeles et rejoint une petite ville tranquille de Californie où il compte faire profil bas et éviter les gens. Mais il n'avait pas prévu sa rencontre avec Ethan, son nouveau voisin. Un homme à qui il plait et qui ne lui cache pas ! Suite à un traumatisme crânien, Ethan a un comportement un peu "cash" et ne peut pas cacher ses sentiments...
Carter est attiré par Ethan mais ce n'est pas si simple... Arrivera t'il à surmonter sa timidité... et à accepter Ethan, malgré les différences de celui ci ?
Ethan qui aimait Carter est un joli roman. Je l'ai terminé il y a quelques jours et un mot me vient... mignon :) C'est mignon ! Pas un grand roman, pas exceptionnel mais nous avons là une jolie romance qui apprend à faire avec les handicaps, les différences..
Peut-être un peu trop simple, trop prévisible mais c'est le genre de roman qui, de temps en temps, fait du bien :)
Je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir mais j'ai aimé les personnages, que ce soit Carter ou Ethan.
J'ai apprécié le fait que l'auteure aborde des handicaps mal connus comme le syndrome de la Tourette dont on connait tous les grandes lignes et les clichés qui vont avec. Mais c'est peu abordé en littérature, surtout dans une romance. Et il est également appréciable qu'elle aborde le problème des traumatismes crâniens, qui changent les personnes et compliquent leur vie.
Ryan Loveless a écrit une jolie romance, pas trop clichée, elle aurait pu aller dans plus de facilités :)
Et même si je me doutais un peu de la finalité de l'histoire, je mets une joli quatre étoiles. A lire pour les amateurs et amatrices du genre :)
Deux jeunes hommes se rencontrent et tombent amoureux, ça arrive tous les jours, voire plusieurs fois par jour, voire plusieurs fois aux mêmes hommes...

Là où ça se complique, c'est quand les deux hommes vivent au quotidien avec un handicap qui les impacte eux et leur entourage.

Carter est assez indépendant, son syndrome de Tourette lui gâche la vie mais il gagne sa vie plutôt correctement. A 24 ans, il décide de quitter l'anonymat de Los Angeles et vient s'installer dans une petite ville où il pourra vivre tranquillement.

A 27 ans, Ethan habite la maison voisine avec ses parents et son frère de 15 ans, Elliot. Dix ans plus tôt, il a été victime d'un accident qui lui a laissé des lésions cérébrales et une légère boiterie qui l'ont obligé à tout réapprendre. Il travaille au café du coin, tenu par une amie du lycée qui le couve et le protège, et n'a aucun problème à avoir des petits amis. Pour lui, sa vie est cloisonnée entre maintenant et Avant (avec une majuscule), dont il a finalement très peu de souvenirs.

Leur première rencontre fait des étincelles mais peu à peu, un lien fort se crée entre les deux garçons. Carter comprend Ethan, comprend la musique qu'il voit dans les nuages, le trouve très attirant mais craint de profiter du jeune homme par rapport à son handicap. Mais Ethan est amoureux et avec ses mots désarmants fait bien comprendre à Carter qu'il sait parfaitement ce qu'il veut.

J'avoue que ce roman m'a laissée perplexe. J'aurais du être émue, touchée, scotchée, émotionnée, renversée, etc etc, par ces deux jeunes hommes et leur histoire d'amour... mais si je les ai trouvé mignons, je n'ai pas été embarquée. Ce n'est pas tant les mots d'enfants d'Ethan qui m'ont gênée mais surtout l'impression que finalement, tout semble malgré tout assez facile. Je ne suis pas personnellement touchée par le handicap mais j'imagine la difficulté et les batailles quotidiennes pour les handicapés et leurs proches. Les parents d'Ethan, sa vieille amie Vera, sa vie intime, ses potes sur la plage, tout le monde est merveilleux, même Elliot est un petit frère adolescent génial, c'est finalement lui qui m'a le plus touchée. le côté conte de fées de la pièce de théâtre et l'histoire de Mike et Douglas m'ont paru un poil too much.

Et je pense que dès qu'un roman parle de romance et de handicap, je ne peux que penser au merveilleux livre d'Heidi Cullinan, le poids de l'océan.

Je salue l'auteur d'avoir abordé une romance avec des thèmes aussi durs que les handicaps de Ethan et Carter dans un roman qui met la tolérance et l'acceptation des autres en avant et qui reste avant tout, une belle histoire d'amour.
Mignon !

Une histoire d'amour originale de part ses personnages principaux hors du commun. Écorchés vifs tout les deux Ethan et Carter arrivent à se comprendre.

Carter complexé par son syndrome de Gilles de la Tourette quitte Los Angeles pour une petite ville où il pense trouver la paix et quelques amis si possible quand il aperçoit Ethan son beau gosse de voisin...

Ethan a également des raisons de complexer. En effet il est atteint de lésions cérébrales mais il est tellement vif et sociable qu'il ne voit le mal nul part et là ou Carter se cache chez lui et a peur d'affronter le regard des autres, Ethan et son côté lumineux affronte cela en toute désinvolture grâce à l'amour de ses parents, de son frère Elliot (un ado en colère) et de ses nombreux amis.

Leur rencontre sonne comme une évidence entre Ethan qui entend les nuages chanter et Carter qui est musicien. Mais Carter a peur de souffrir à nouveau et décide de devenir ami avec ce voisin si mignon...

Je ne vous en dirais pas plus sur la suite de leur histoire mais sachez qu'il y a un rebondissement qui nous permet de découvrir le passé d'Ethan et qui permettra à leur relation d'évoluer. Pour le pire ou le meilleur à vous de le découvrir.

J'ai aimé découvrir le quotidien de leurs maladies et la façon dont les deux hommes s'adaptent pour essayer de vivre une vie à peu près normale et les répercussions sur leurs proches. Par contre j'ai trouvé la fin un peu brusque , j'aurais aimé faire durer le plaisir un peu plus.

A lire si vous aimez les romances originales mais avec des bons sentiments quand même. Pour faire ressortir la midinette en vous. Vous vous attacherez très vite à ces personnages singuliers et pourtant si humains.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Nous avons donc un Carter, fraîchement débarqué de L.A, qui emménage dans une ville plus familiale dans l'espoir de mieux vivre avec ses TCC ! En face de chez lui vit Ethan, victime quotidienne de ses troubles cérébraux, plein d'entrain et qui au premier abords ferait aisément penser à un enfant coince dans un corps d'adulte .
Une immersion directe dans le monde d'Ethan et Carter par le biais de leurs pathologies, un quotidien évoqué au plus juste avec des manifestations qui font parties intégrantes du récit au même titre que n'importe quel décors ou paysage.Certaines tournures m'ont parues parfois étranges mais le style prosaïque qui enchaîne phrase courte sur phrase courte comme les perles d'un sautoir permet d'alterner le point de vue des deux jeunes gens de manière aléatoire et pas forcement d'un chapitre a l'autre.
L'histoire entre ces deux la est tendre et toute mignonne. La singularité des séquelles d'Ethan paraissent tour à tour cocasses ou tragiques et s'il est assez difficile de se mettre a sa place on arrive plus facilement à se transposer sur son entourage et sur les difficultés liées à l'acceptation et la prise en charge adéquate d'une vie qui se transforme d'un coup sans prévenir .

Carter est un jeune homme dont les réflexes corporels le trahissent.Un esprit complètement présent mais totalement freiné par un mécanisme physique perturbant le bon déroulement des choses pour lui. Ethan lui, a pu relativement conserve cette liberté corporelle malgré sa jambe, un corps qu'il peut maîtriser mais trop souvent sous le joug de l'interruption soudaine de son évolution émotionnelle et psychique.
Si leur première rencontre est assez perturbante pour l'un comme l'autre , c'est un amour immédiat qui naît pourtant entre eux et peu à peu les tics de l'un deviennent la musique apaisante de l'autre .Carter a besoin d'évaluer les risques , les possibilités, les enjeux quand Ethan lui doit apprendre à mitiger , à trouver le centre des choses, le juste milieu entre le noir et le blanc.

La croisée de leur chemin donne lieu à une rencontre surprenante même si elle apparaît évidente depuis le début du récit et on sent beaucoup de sincérité , de recherches sur les perturbations cognitives de la part de l'auteur. Les troubles du langage par exemple , présentés par petites touches presque anodines, les quelques informations si précises , de celles que seuls les parents concernés se voient confier dans l'antre des cabinets spécialisés, sont amenés avec beaucoup de réalisme et de naturel. Leurs ébats sexuels eux même sont emprunts de cette particularité déformant définitivement la norme banalisée de la romance .Une vision peu académique des choses qui pousse le lecteur malgré lui à pénétrer la réalité d'Ethan et de Carter ,une réalité ou les non dits n'ont pas lieu d'être .

Un roman qui présente beaucoup de qualité: le texte est assez bien écrit, pas d'incohérence autre que les affres de l'hésitation de Carter (qui est pourtant amoureux ), très peu de coquilles , le tout offrant une lecture agréable avec de l'humour bien dosé, une présentation des personnages sans pathos mais au contraire avec une histoire personnelle assez touchante et pourtant, malgré toutes ces qualités certaines c'est un roman qui m'a laisse complètement à coté.
J'ai eu un mal fou (voir une absence totale ) à ressentir une autre émotion que de l'empathie : peut être est-ce dû à cette évidence immédiate de leur histoire laissant très peu de place au suspens émotionnel? Peut être est-ce dû à cette vision trop idyllique du happy end en toute circonstance quand on sait combien le quotidien (et ce même avec tout l'amour que l'on peut trouver autour de soi) des personnes dites différentes reste quelque chose de douloureux ? Etant mère d'un enfant à handicap je connais la lutte ordinaire face au regard de l'autre , le combat perpétuel face aux organismes les plus spécifiques soient-ils, les paroles répétées jour après jour pour expliquer, prouver que l'amour pour tous c'est plus qu'un concept pour certaines familles et recommencer le lendemain parce que il y aura de nouveaux regards , de nouveaux organismes avec qui batailler et de nouvelles preuves à fournir encore et encore . L'inquiétude constante du futur, du bien être , du respect c'est peut être cela qui m'a manque pour me convaincre et oui, si je sais que j'ai lu une romance et non un témoignage, je pense sincèrement que ces options là manquaient vraiment à l'équation et qu'elles n'auraient pas nuit à la puissance des sentiments .

Un livre donc , réjouissant par la qualité de son contenu, par l'originalité de son approche thématique et que bien entendu je me garderai de déconseiller (il n'y aurait aucune bonne raison autre qu'un ressenti très personnel pour le faire ) laissant à chaque lecteur la curiosité de le découvrir sous ses propres critères .Yop.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Ce livre m'a tout de suite attiré de part sa couverture magnifique mais aussi son résumé. Et cela c'est révélé être une agréable lecture autour du thème du handicap, de la différence et de l'acceptation de soi.

Carter déménage de Los Angeles pour aller s'installer dans une petite ville. Il est très timide et n'aime pas parler avec des gens qu'il ne connaît pas du fait de son bégaiement et de ses tocs. Mais il fait la rencontre d'Ethan son voisin – qui suite à un accident à un cerveau endommagé – qui est mignon, intelligent et drôle. Ethan va aider Carter à reprendre confiance en lui. Ces deux hommes différents des autres vont apprendre à vivre ensemble.

C'est une jolie histoire d'amour mignonne sur le thème de la différence avec des personnages principaux et secondaires attachants. J'ai beaucoup apprécié Elliot même s'il est en pleine crise d'adolescence et qu'il est parfois blessant. Je trouve ce personnage très juste et réel. Et Vera est une jeune femme épatante.

Ce roman traite de deux handicaps différents, la maladie de Gilles de la Tourette et de lésions cérébrales, qui ne sont pas des sujets que j'ai pu lire jusqu'à présent. Cela permet d'en apprendre un peu plus sur le sujet même si chaque personne réagit de manière différente en fonction de la maladie.

J'ai aimé le petit retournement de situation pour Ethan vers la fin qui redonne un peu de vitalité au roman. Car je ne vous le cache pas, il n'y a pas beaucoup de rebondissements dans ce roman et j'ai trouvé que c'était assez plat malgré des personnages intéressants et une romance toute mignonne.

En bref, une romance agréable avec des personnages attachants autour du thème du handicap.
Lien : https://leslecturesdeluna.wo..
Ce mois ci, la plateforme NetGalley organisait un challenge de lecture auquel j'ai tenté de participer, avant de déposer les armes : trop de boulot, trop de trucs à faire à côté, et pas assez de temps pour lire. Résultat, parmi les romans accessibles pour l'occasion, je n'aurais finalement eu le temps que de lire Ethan qui aimait Carter, roman de Ryan Loveless, un auteur (une autrice sous pseudo ?) dont je n'avais jamais entendu parler, paru chez un éditeur qui m'était également inconnu : MxM Bookmark, spécialisé dans la romance homosexuelle. Bref, quitte à n'en lire qu'un, autant en lire un bon.

Voilà donc un roman pour grands ados ou jeunes adultes, une histoire d'amour atypique au pays des amours interdites, entre un garçon souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette (Carter) et un autre ayant un léger retard suite à un traumatisme crânien sévère (Ethan). Avouez quand-même qu'au rayon des romances gay, on voit toujours le même genre d'histoire, mais là on est clairement dans un registre différent.

Carter donc vient d'emménager face à la maison où Ethan vit avec ses parents et son petit frère de quinze ans, après avoir quitté Los Angeles pour une ville plus au calme. Entre les deux garçons « bizarres » comme ils se qualifient, quelque chose se passe, mais Carter préfère mettre un peu de distance entre eux, histoire de tirer ses sentiments au clair : qu'est-ce qui est impulsif en lien avec sa maladie, et qu'est-ce qui est du vrai désir ?

Les garçons apprendront à s'apprivoiser, à trouver un terrain d'entente entre leurs deux handicaps, et même cet équilibre fragile sera rapidement mis à l'épreuve des révélations concernant l'accident d'Ethan, qui n'en était finalement pas un. Comment leur récente histoire et leurs troubles surmonteront ces perturbations, entourés de leur famille et de leurs amis ?

Ryan Loveless signe avec Ethan qui aimait Carter un roman gay hors norme, dans lequel la sexualité et l'érotisme sont très peu présent, et qui reste dans les grandes lignes une histoire que je peux qualifier de mignonne. Un livre qui sensibilise sur la discrimination en général et en particulier des personnes atteintes de troubles psychiques au sein de la population LGBT. C'est vite lu mais c'est assez agréable, j'irais donc fouiller dans le catalogue de la maison d'édition !
Lien : https://www.hql.fr/ethan-qui..
Même si j'étais très impatience à l'idée de lire ce livre, je n'en attendais rien de particulier, en dehors du fait de passer un bon moment de lecture... J'ai été d'autant plus surprise, agréablement surprise, par cette histoire qui est un savoureux mélange de douceur et d'intensité.

Cette histoire donc, c'est celle de Carter : Carter qui souffre du syndrome de Gilles de la Tourette, ce qui provoque chez lui des gestes incontrôlés et des bégaiements, particulièrement lorsqu'il est anxieux. Alors évidemment, la vie à Los Angeles était loin de lui convenir... le jeune homme introverti, limite ermite, a décidé de partir vivre dans un petit village de Californie et dès le premier soir, il va remarquer un garçon qui fixe les étoiles.

C'est dans un café qu'Ethan et Carter vont se rencontrer pour la première fois et ça ne va pas super bien se passer ^^ Il faut dire que Carter peut se montrer indélicat, qu'Ethan n'apprécie pas les reproches et qu'il a une armée d'amis prêts à intervenir pour botter les fesses de quiconque lui manquerait de respect. C'est une chose que j'ai aimé chez Ethan, il est solaire, lumineux et tel le soleil, il a tout un système qui gravite autour de lui. Mais les gens ne sont pas là par pitié, simplement parce que la vie aux cotés d'Ethan est pleine de couleurs et de musique.
Ethan a subit un grave accident il y a quelques années et souffre de lésions cérébrales. Il a quelques séquelles qui l'ont empêché de grandir tout à fait normalement. Il y a des gestes qui ne sont pas tout à fait mécaniques chez lui, il a tendance à parler sans filtre et est assez naïf dans sa façon de voir la vie. Et pourtant, c'est ce qui fait tout son charme. C'est ce qui lui permet d'affirmer dès le début son envie de sortir avec Carter alors que celui-ci est plus réservé.
La façon dont Ethan voit Carter est magnifique, enrobé de musique... Il a une vision poétique de ce qui l'entoure et veut voir le bien partout.

J'ai aimé la perception qu'ont les personnages principaux d'Ethan. Malgré ses lésions, sa mère refuse de parler "d'âge mental" et sa condition n'est nullement un frein à son envie de romance (même si de nombreux hommes ont profité de lui). En fait, il apporte un coté simple, naïf et frais, des sentiments que Carter est loin d'éprouver après les échecs sentimentaux qu'il a essuyé. A aucun moment on ne sent Ethan rabaissé même si certaines de ses déclarations peuvent, clairement, mettre mal à l'aise ^^ Carter voit Ethan comme un homme dont il est tombé amoureux, tout simplement, malgré ses séquelles, malgré ses particularités, il le voit dans son ensemble et c'était particulièrement touchant.
Franchement, j'ai été surprise par la manière dont l'auteur amène toute cette douceur dans cette romance aux personnages si atypiques. C'est un beau message de tolérance.

Si je devais apporter un petit bémol, mais vraiment léger... Je pense que cette histoire aurait été encore meilleure avec une narration à la première personne mais bon, je chipote ^^

Bilan

Il est rare qu'une romance me surprenne tellement par ses personnages. Ethan et Carter, à cause des épreuves de la vie sont deux personnages particulièrement touchants. Cette histoire mélange profondeur et naïveté, m'a émue aux larmes mais aussi m'a fait sourire devant cette beauté des sentiments. C'est une histoire qui nous remet en question, une romance comme je n'en ai jamais lue, une vraie pépite d'amour et d'acceptation.

Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Si j'ai apprécié l'histoire, je ne peux pas en dire autant du style d'écriture. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive de ne pas accrocher avec la manière d'écrire d'un auteur lorsque celui traite du handicap dans une histoire. Certes, je comprends très bien pour le texte est écrit tel que, c'est dû aux handicaps des personnages et c'est donc plus que justifié, mais j'ai du coup beaucoup de mal car c'est assez perturbant et fastidieux à lire. Autant je vais avoir quelqu'un handicapé en face de moi qui va avoir du mal à s'exprimer ou parler de manière simple, ça ne me dérange absolument pas car j'ai la personne devant moi, autant de manière écrite dans un livre j'ai du mal.
Cela dit, l'histoire est belle, émouvante, avec des personnages franchement attachants, même Elliot, le frère d'Ethan. C'est une belle leçon d'amitié, de famille, d'amour et surtout d'acceptation de soi, de l'autre.

Carter, 24 ans, est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Il décide de déménager dans la petite ville de Santa Josephina pour démarrer une nouvelle vie. Son voisin, Ethan, a subi un traumatisme craniocérébral lorsqu'il avait 18 ans et conserve des séquelles. Les deux hommes s'attachent vite l'un à l'autre, rapprochés par une passion pour la musique. Ils se comprennent, s'épaulent dans les moments difficiles et, surtout, ne se jugent pas.
Pour autant, Carter est-il capable d'affronter ses peurs et de se laisser aller à aimer ?

🎸

Cette histoire est juste superbe. J'ai adoré de bout en bout. Elle est belle, touchante, douce et pleine de bienveillance. On est ému autant qu'on peut sourire.
Ce récit n'a rien de véritablement exceptionnel, pourtant, j'ai passé un très joli moment.
Les thèmes qui y sont abordés sont importants et peu présents en romance, ce qui fait pour moi l'un des atouts de cette histoire.
On nous montre que, peu importent nos différences, on est tous capables d'aimer et d'être aimé en retour.

Les personnages sont hyper attachants, surtout Ethan qui j'ai particulièrement apprécié.
Il est franc, ose dire tout ce qui lui passe par la tête... Il est authentique. Il sait que les gens le perçoivent différemment et il veut montrer qu'il est capable de vivre normalement.
Il est clair sur ses sentiments dès le départ, contrairement à Carter qui reste dans la réserve un petit moment.
Une fois qu'il décide d'ouvrir son coeur à Ethan, on sent que leur relation lui fait beaucoup de bien.
Ensemble, ils sont beaux.
J'ai vraiment aimé le couple qu'ils forment.

Dans les personnages secondaires, ceux qui évoluent autour d'Ethan m'ont plu. Il est entouré de personnes bienveillantes et prêtes à tout pour son bonheur. Son petit frère est un peu plus "dur", parfois pas toujours agréable avec lui, mais dans le fond, son grand frère lui manque et c'est finalement lui qui a dû prendre ce rôle pas toujours facile auprès d'Ethan
Il est très protecteur envers lui. On sent qu'il l'aime, même s'il a parfois du mal à le montrer.

🎸

Je suis ravie d'avoir enfin sorti ce roman de ma PAL, il se lit très vite et on en ressort avec un le sourire aux lèvres. Ça fait du bien.