L'ouvrage de Keith Lowe vient combler, à en croire les spécialistes (dont je ne suis pas), une lacune importante dans la très abondante littérature consacrée au 2e conflit mondial. La tâche à laquelle s'est attaché l'auteur semble titanesque: dresser un tableau de l'ensemble des conflits plus ou moins locaux qui ont enflammé notre continent à compter de la déroute allemande et italienne en 1944, et tenter de rétablir au passage un semblant de vérité sur l'ampleur des massacres, déportations, et autres mesures discriminatoires infligées aux combattants et aux populations par pratiquement toutes les forces en présence, ceci jusque dans les années 50, avec des prolongements encore jusque dans les années 2000. L'ensemble tient en moins de 600 pages en édition de poche, sans les notes, ce qui est finalement peu. Des milliers – voire dizaines de milliers – de données ont été analysées de manière critique, prenant toujours en compte leur source et la crédibilité que l'on peut raisonnablement leur accorder. Au delà de son talent d'infatigable enquêteur, Keith Lowe a su agencer le résultat de ses recherches de façon cohérente et en faire un récit constamment captivant en évitant les principaux écueils qui guettent l'auteur de ce type de somme. En effet, l'évocation d'atrocités répétées d'un pays à l'autre ou d'une communauté à une autre pourrait très facilement produire un effet de lassitude et d'écoeurement, évité ici par une constante mise en perspective historique et politique, toujours amenée de la manière la plus pédagogique. le meilleur moyen d'appâter de nouveaux lecteurs seraient de rapporter certains des éléments les plus frappants, des faits inconnus ou célèbres mais mésestimés dans la plupart des publications existantes (manuels scolaires compris), au risque cette fois de réduire ces faits à de l'anecdote. Je m'en abstiendrai donc. Je prendrai cependant un autre risque, celui d'accoler à cet ouvrage un adjectif ultra galvaudé (par la publicité entre autres), celui d'indispensable. Indispensable pour comprendre d'où nous venons, indispensable pour comprendre combien des rancoeurs plus ou moins souterraines continuent de modeler certaines orientations politiques ici et là en Europe. Ceux qui ont lu la 25e heure de Virgil Gheorghiu trouveront ici le tableau d'ensemble dans lequel positionner la fiction de l'écrivain roumain, petite pièce d'un terrible puzzle qui en compte des milliers, assemblées avec maestria par l'historien britannique.
S'il est une période de l'histoire du vingtième siècle que généralement on néglige, c'est bien celle-là, cet immédiat après-guerre qui semble soudainement bâtir le rideau de fer et figer l'Europe dans la guerre froide pendant plus de quarante ans. Or les années qui suivent la guerre en sont le prolongement. le conflit ne s'arrête pas d'un coup. Il se poursuit. Ce livre montre les tragédies de cet après-guerre : les Allemands qui doivent quitter leur terre ou qui sont persécutés, les Juifs dont on ne veut pas le retour, les prisonniers que l'on maltraite, la vengeance qui sévit partout, les minorités ethniques, en Pologne, en Ukraine, un peu partout, qui doivent fuir, les violences qui se perpétuent, les partisans baltes qui ne jettent pas les armes face aux communistes, les mouvements de résistance qui continue à s'entre-déchirer, les communistes qui détruisent toute opposition en Roumanie, les Occidentaux qui font de même en Grèce, la guerre qui souvent ne se terminent que bien des années après sa fin officielle. En mettant à mal les mythes de l'après-guerre, en montrant les effets catastrophiques d'une guerre aussi terrible de celle de 1939-1945, en dévoilant la récupération nationaliste des événements, ce livre apporte un éclairage nécessaire à l'histoire de l'Europe qui, peut-être, ne s'est jamais vraiment remise de sa guerre fratricide.
Un livre remarquable qui fait profondément réfléchir. Il est ici question de la barbarie en Europe non pas pendant la Seconde guerre mondiale mais après. Et c'est tout à fait terrifiant. L'auteur met l'accent par exemple sur les tensions et les violences en Europe orientale ou en Grèce. On apprend ainsi que dans de nombreux endroits les choses ne se sont pas améliorées mais se sont aggravées après 1945...
On apprend énormément de choses et le livre, qui se lit très facilement, remet en question pas mal d'idées reçues sur l'Europe d'après-guerre.
Un livre d'histoire sérieux, très accessible et qui marquera ses lecteurs.
L'ouvrage de K.Lowe m'a appris qu'au lendemain du 8 mai 45 la guerre ne s'est pas arrêtée et même loin de là. Elle a pris d'autres formes toutes aussi terribles, sur le champ de ruines se sont multipliées épurations ethniques, règlements de comptes, massacres en tous genres, le comble étant les assassinats de juifs sauvés des camps et revenant pour retrouver leurs biens. L'ouvrage se veut exhaustif et balaie tous les pays d'Europe avec un souci constant de vérité et aucun n'en sort grandi. Ceux où le sang a finalement le moins coulé sont ceux où les nouveaux gouvernants ont su inventer une histoire officielle qui a calmé le jeu mais aussi empêché la justice d'aller très loin. Au final un livre remarquable qui laisse un goût amer et faire perdre encore des illusions.
Un livre essentiel. Une page mal connue et pourtant cruciale de l'histoire de l'Europe.
Et si la violence et les horreurs n'avaient pas cessé en Europe après la Libération et la chute d'Hitler ? C'est la thèse de l'historien Keith Lowe. Ce Britannique nous offre un livre sombre mais salutaire sur une période volontiers englobée dans les enthousiasmantes Trente Glorieuses.

Les historiens britanniques ont souvent le sens de la narration. Keith Lowe le confirme. On appréciera aussi la clarté de son style et la vision non manichéenne des acteurs. La manipulation des faits est dévoilée ; des événements habituellement tus sont mis en avant. Une véritable leçon d'histoire. Tragique, son livre est parfois dérangeant quand on apprend qu'une fois la guerre terminée, certaines victimes du nazisme se sont comportées aussi impitoyablement que leurs bourreaux.