Critique de Overbooks

Lors de l'avant dernière Masse Critique de Babelio, j'avais eu la chance de recevoir Filles du désert de Chris Bohjalian publié par les éditions Charleston. Comme Charleston est une maison d'édition que je souhaite découvrir plus, j'ai sélectionné lors de la dernière Masse Critique ce roman d'Elizabeth Lowell.

Un mariage arrangé dans les Rocheuses nous emmène pendant la conquête de l'Ouest américain où les cowboys, les chercheurs d'or et les Indiens se côtoient difficilement et où le climat décourage même les plus audacieux. Lady Jessica Charteris, une jeune femme membre de l'aristocratie anglaise est promise à un vieux lord, mais part un coup du destin, elle arrive à convaincre son ami de toujours Wolfe Lonetree de l'épouser. Mi Cheyenne, mi-anglais, le jeune homme repart aux Etats-Unis avec son encombrante épouse bien décidé à faire annuler le mariage.

Amatrice des romances qui se déroule à la période de la conquête de l'ouest, j'ai commencé ce roman avec beaucoup d'impatience. Malheureusement, mon excitation est vite retombée... La faute à notre ami Wolfe qui est un sacré goujat. Je n'ai absolument pas compris son comportement et encore moins approuvé. Trouvé dans une situation compromettante avec Jessica, il se retrouve marié avec elle contre son gré. Et bien qu'il soit fou amoureux d'elle, il va alors tout faire pour que la jeune femme rentre en Angleterre car pour lui, une aristocrate anglaise n'a rien à faire aux Etats-Unis. Jessica a beau lui dire le contraire et tout faire pour le convaincre, il n'en démord pas. C'est bien connu, une femme ne peut pas réfléchir par elle-même! Commence alors une succession de scène d'humiliation à la limite de la maltraitance physique et morale. Au bout de 150 pages, j'ai failli jeter l'éponge. Mais c'est à ce moment que nous faisons la connaissance de personnages secondaires dont Willow , une "parfaite femme de l'ouest" d'après Wolfe, Caleb son mari et Rafe son frère. La présence de ces personnages au côté de Jessica lui apporte un peu de répits et m'a permis de souffler un peu par la même occasion. Ils apportent tous un vrai vent de fraîcheur et de la légèreté à l'histoire. Mais ils vont assister tout de même au comportement déplacé de Wolfe sans même intervenir. Jusqu'à la toute dernière page, Wolfe va faire preuve de mauvaise foi et va trouver toutes les excuses possibles pour faire annuler le mariage. Quel con !

En conclusion, Un mariage arrangé dans les rocheuses est un roman qui m'aura profondément agacé du début à la fin ! Wolfe est un personnage exécrable qui n'a vraiment rien de romantique. J'ai par contre apprécié Jessica, qui est une jeune femme courageuse et téméraire qui aurait mérité un bien meilleur mari.
Lien : http://www.overbooks.fr/2017..