La cicatrice évoque les difficultés rencontrées par un petit garçon, Jeff, à s'intégrer dans son milieu scolaire et à nouer des relations amicales avec ses camarades à cet âge ingrat où la personnalité commence à se construire.
Il a un bec de lièvre, qui le rend différent des autres, et qui fait l'objet d'innombrables railleries.
Alors qu'un nouveau camarade daigne lui accorder un peu d'importance, le voila qui essaye de conquérir son amitié par tous les moyens. Leur passion commune pour la philatélie les rapprochera autant qu'elle sera la source de leur éloignement et de son ostracisme...

Le livre évoque des sujets intéressants, tels que la religion notamment lorsque les implorations ne suffisent pas à créer des miracles, la mésestime de soi, l'âge délicat de l'enfance et de l'adolescence où les enfants peuvent parfois être très durs les uns envers les autres, et provoquer chez un être plus fragile un certain traumatisme; le mensonge et le sentiment de culpabilité sont également très prégnants.
Quelques références à la seconde guerre mondiale sont disséminées par ci par là, avec l'idée ancrée dans les mentalités dès le plus jeune âge de la participation à l"effort de guerre, et de la valorisation des hommes partis au combat et de ceux morts pour la patrie.

C'est au fond une petite histoire bien mignonne, mais je ne peux pas affirmer avoir été très emballée.
Le livre ferait plutôt partie de la littérature jeunesse "classique", mais les dialogues ne me paraissent pas vraiment adaptés aux enfants.
Je reste un peu sur ma faim, sans connaître ce que deviendra Jeff dans sa vie de jeune homme adulte, sans savoir réellement la provenance de cette fameuse "cicatrice".
Un livre sur la tolérance, l'acceptation douloureuse de la différence.
Tout petit roman, mais très touchant. Ah comme les enfants peuvent être cruels entre eux.
Livre sur la différence,le mensonge .Il s'agit d'un livre pour enfants,les difficultés de celui-ci à se faire accepter par les autres, et lorsque enfin il y arrive...
Soit je suis passée à côté, soit ce n'est pas pour moi, mais je n'ai pas vraiment accroché. J'ai réussi à m'ennuyer sur un 130 pages, c'est quand même rare.
J'ai trouvé Jeff très antipathique, totalement idiot, voire détestable.
Par conséquent, je me demande si je n'ai pas en moi cette cruauté qui caractérise les enfants.
En revanche, j'ai trouvé que Willy était une belle âme et j'ai eu beaucoup d'empathie pour ce personnage.
Alors je me pose une question : l'auteur a-t-il voulu démontrer qu'une "anomalie" physique ne rendait pas les gens exempts de mauvais choix et que Jeff, même s'il partait avec un clou dans le pneu (je parle de son bec-de-lièvre), a mal agi et que, finalement, c'est ce qui a entraîné la méchanceté de ses camarades ?
Dans ce livre, on suit Jeff, un adolescent de 13 ans qui arrive dans un nouveau collège. Ça se passe en 1944/45 aux États-Unis, mais ça n'a pas vraiment d'incidence sur l'histoire. Jeff a une cicatrice qui est en réalité un bec de lièvre, du coup il est moqué par ses camarades. Il se lie tout de même d'amitié avec Willy, car il partage la même passion des timbres. Willy est aussi ami avec Ronald qui est une ordure avec Jeff et qui passe son temps à l'insulter. Tous se passe bien entre les deux amis jusqu'au soir ou Jeff vole les timbres les plus importants de la collection de Willy et que Ronald l'accuse immédiatement. Les deux amis se disputent et Jeff se fait traiter de voleur par tout le monde. Jeff devient complètement obsédé par son vol et ne sait pas quoi faire, car Willy le menace de le frapper s'il ne lui rend pas. de plus Ronald a dit à tous les antiquaires que Jeff est un voleur. SPOIL!! Finalement, Jeff va réussir à faire porter le chapeau du vol à Ronald et Willy va lui pardonner. Et le petit frère de Jeff meurt des suites d'une chute dans les escaliers et donc toute la famille se sent coupable.
Voilà pour le résumé. le vrai problème c'est les personnages. Jeff passe son temps à mentir et à envoyer chier ses parents et son frère qui est trop mignon. du coup, je me suis vraiment senti attaché à lui qu'au début. le père de Jeff n'arrête pas d'inciter son fils à se battre pour se défendre et sa mère se laisse beaucoup trop faire par son fils. Franchement, Jeff est insupportable durant toute la deuxième partie du livre et ça pour moi c'est un problème, ça le rend pas du tout attachant.
Après, le roman est je pense en partie autobiographique, le style est très bon et tout est écrit à la première personne, c'est pour ça que je ne lui ai pas mis une moins bonne note. C'est aussi peut-être volontaire de rendre Jeff pas très sympathique, mais je ne comprends pas pourquoi, on est censé être attaché à lui avec tout ce qu'il subit à l'école.
Contrairement à ce que m'avait promis mon amie ....je n'ai pas vibré, je me suis même ennuyée ! C'est long, c'est terne, c'est vieillot , enfin à mon gout !
Dans ce roman plusieurs sentiments se succèdent ne nous permettant pas de savoir que penser de Jeff, jeune garçon d'à peine 14 ans arborant sur sa lèvre un bec de lièvre. Cet ouvrage où sont traités plusieurs sujets émouvants et très importants n'arrive ni à captivé ni à faire prendre conscience au lecteur la gravité de la situation. Nous commençons avec un cas d'harcèlement scolaire important, à peine avons nous le temps de prendre en pitié le pauvre Jeff qu'il devient un simple voleur detestable avec les seules personnes qui l'aiment réellement. Ce passage m'a beaucoup marqué car une personne vivant la discrimination au quotidien ne ferai jamais de bassesses à autrui tel le vol. Durant tout le récit nous tentons de nous accommoder à la malformation de la lèvre de Jeff mais sans succès, sûrement à cause des moqueries de ses camarades devenus lassantes au fil du récit. Dans les derniers chapitres nous faisons face au dernier coup porté à ce garçon qui achèvera cette longue lecture, Moment le plus triste du livre et sûrement le plus réel.
Un abandon pour ma part.

On commence avec un mystère...d'où vient sa cicatrice ? Et des la première page, on a la réponse.

Au final, loin du mystère, on a plutôt une histoire concernant les enfants et la peur de la différence.

Mais j'ai trouvé ça particulièrement plat et mou, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal.
Dans ce livre, court, on trouve différents sujets tels que : le vol, le mensonge, la différence, l'exclusion, la solitude, les phénomènes de groupe, l'amitié, la famille… Tous ces thèmes sont aborder de manière laconique. L'auteur a bien réussit à transmettre un message avec cette oeuvre mais parfois on aimerait qu'il aille plus loin. Il est dommage que l'histoire "du vol de timbre" soit le fil conducteur. le raisonnement du héros tourne un peu en rond et ne mène pas à une intense réflexion (sur les raisons de son acte, le poids de sa culpabilité, etc). Enfin je dirais que ce livre est instructif pour des enfants ou/et des parents. Il est peu être un peu fade pour un lecteur en quête de vérité sur la différence. Personnellement je pense que si Jeff a volé Willy c'est parce qu'il l'idéalise et souhaite grâce au timbre "lui ressembler" et exister à ses yeux. Partager un brin de sa normalité ? L'auteur la sans doute sous-entendu mais ne la pas creusé… dommage.
C'est l'histoire de Jeff, un enfant rejeté par les autres à cause de son bec de lièvre. Il prie tous les jours Dieu pour que celui-ci lui enlève sa "cicatrice" mais son voeu ne s'exauce pas.
Un jour, en enfant du nom de Willy vient et lui propose de jouer avec lui. Par pitié ou par simple amitié ? On ne sait pas.
On apprend qu'ils font tous les deux la collection des timbres. Willy donne un timbre à Jeff qui le garde précieusement.
Plus tard, Jeff vole les timbres de son ami Willy. A cause de ce vol Jeff se renferme sur lui-même, il devient agressif et impulsif. Un jour il se dispute méchamment avec son frère Bubby et le drame arrive ...