AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delphlabibliovore


J'avais lu " Dernier été sur la Côte " il y a plus de deux ans maintenant et je me souviens encore de l'histoire. Pour dire que j'avais littéralement dévoré ce titre. Alors, je me suis précipitée sur " La malédiction de Reggio " et je me suis plongée dans cette nouvelle enquête avec le duo choc Marcus Kubiak et Zoé Rousseau.

Dans le Sud de l'Italie, Reggio de Calabre, en 1970, le propriétaire d'une usine d'huile d'Olive, Nullo Strongoli, voit sa vie basculée lorsque que des émeutes et autres grèves attisent le conflit.
" Y en a marre d'être exploités, de trimer comme des galériens et de ne récolter qu'une misérable liasse de lires ! Les conditions de travail sont inhumaines ! Nous sommes en 1970 ! A présent, le prolétariat a son mot à dire et le patronat doit nous respecter !
L'usine est brûlée. le patron est un véritable tyran et ne compte pas en rester là et s'en prend aux frères Rossano.

En 2022, Marcus Zoé sont sur l'affaire de l'enlèvement de deux jeunes garçons.
Quel lien entre ces deux affaires ?

Rosalie Lowie sait très bien jouer avec la temporalité afin de distiller un suspense garanti jusqu'à la dernière page. C'est donc en premier lieu, la qualité littéraire qui permet à ce roman d'être efficace. Les phrases sont ciselées et mettent les personnages et le décor naturel en valeur. Ainsi, les chapitres s'enchaînent à vive allure et ne laissent aucun répit aux lecteurs.

Les thèmes abordés tout au long de cette enquête éprouvante sont multiples mais bien menés. On ne perd donc jamais le fil du récit. C'est une prouesse puisqu'en plus on passe d'une époque à une autre sans difficulté. Les douleurs de l'enfance, les luttes ouvrières et les rancoeurs ne cessent de malmener les enquêteurs.

Justement, le duo Marcus/Zoé fonctionne aussi bien que dans les deux romans précédents. Ces deux-là sont à la fois sensibles et impitoyables dans leur poursuite de la vérité. Et ils vont pourtant être confrontés à nombres d'horreurs et de surprises.

J'étais déjà fan de Rosalie Lowie car elle m'avait transportée dans son histoire avec " Dernier été sur la côte ". Mais cette fois, mon admiration monte encore d'un cran. J'aime les endroits qu'elle décrit car j'ai découvert cette année les lieux tels que Ambleteuse, Wimereux. Je suis une grande admiratrice de romans dont les intrigues se situent près de chez moi. J'ai également rencontré Rosalie au salon du polar de Templemars et elle est d'une incroyable gentillesse.

J'attends donc le prochain opus de cette auteure talentueuse pour une nouvelle enquête des aventures de Marcus et Zoé.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}