Critique de jenpasse

Un roman qui commence à Reggio, Italie, dans le passé lors d'un conflit social, avec des règlements de compte et une vengeance. Puis, alors que l'on s'attend à une histoire mafieuse à l'italienne, changement de décor, on se retrouve dans le nord de la France, dans la région de Wimereux actuelle, où deux enfants ont mystérieusement disparus.
Quel rapport ? Tout est là.
Si je devais qualifier ce roman par un mot, je dirais qu'il s'agit d'un puzzle, chaque chapitre constituant une des pièces. Des pièces de tailles inégales car certains sont courts et mêmes très courts et d'autant plus intrigants. En avançant dans la lecture le lecteur situe peu à peu les pièces qui ne s'assemblent pas toujours comme on l'aurait cru car le récit se disperse souvent dans des voies imprévues.
En résumé, une intrigue bien développée peuplée de personnages complexes.
Un bon moment de lecture.
C'est le premier livre que je lis de Rosalie Lowie et bien que ce roman soit indépendant de par son intrigue, j'ai noté que certains personnages avaient un passé qui devait appartenir à des romans précédents.
Une belle découverte. Je recommande bien sûr.