Critique de dujardinso

Mes nuits avec Bowie, de Rosalie Lowie, aux Editions Les Nouveaux Auteurs, est catalogué « Roman noir ».
Romy est une adolescente de 16 ans, petite, bouboule et myope comme une taupe. Son physique ingrat lui vaut, au lycée, un harcèlement constant de la part de l'une de ses « camarades », la vénéneuse Greta, qui est retrouvée dans un sale état après avoir été enlevée et séquestrée. En conséquence, Romy est une des suspects…
Mais Romy a une chance : elle vit dans une famille déjantée, fantastique d'amour, et pas ordinaire.
Le thème du harcèlement scolaire est largement abordé dans ce récit. Romy est une adolescente singulière, bien malgré elle et ça bouillonne fort dans sa tête.
Vous lirez ce livre avec curiosité, d'autant qu'un énorme twist vous sidérera en milieu de récit.
Coup de maître de l'auteure : la chrysalide va devenir papillon dans un contexte complexe, au sein de l'ambiance chaleureuse de sa famille, et dans une atmosphère froide et hivernale. L'adolescente couvée doit pour autant faire face à la noirceur de la réalité.
Mes nuits avec Bowie est un doux roman noir au dénouement inattendu. La plume fluide de l'auteure en fait une lecture agréable.
Pour conclure, je dirais que la disparition de la méchante Greta est un fil rouge du récit, mais elle est surtout prétexte à un roman consacré à la thématique des difficultés de l'adolescence.
C'est un livre à lire, assurément.