Critique de CalouRmn

Dans ce roman, Rosalie Lowie met en scène des personnages « cabossés de la vie »… Aussi bien du côté des flics que du côté des journalistes, ils ont vécu récemment des drames qui les ont laissés exsangues et dépressifs.
Une plume précise et agréable, habile à décrire les lieux qui nous permet d'être projeté dans cette belle région qu'est la côte d'opale !
Cependant, une tendance parfois à trop détailler certaines descriptions vient alourdir un peu l'intrigue et freiner le rythme de l'histoire. Petit détail qui m'a également dérangée : un peu trop de « marques » citées en l'état (boissons, voitures ou fringues) et qui n'apportent rien de plus à l'intrigue.
Cela dit, le scénario est plaisant. L'intrigue se met en place peu à peu, comme dans la vraie vie… Soyez tranquilles, les cadavres ne manquent pas ; loin s'en faut ! 😊
La psychologie des principaux personnages est bien travaillée et j'ai éprouvé un petit pincement au coeur à devoir les quitter… au bout de 700 pages ! Oui, ce polar, plus gris foncé que noir, peut sembler un pavé mais la lecture en est fluide : on se fait balader de rendez-vous en rencontre, de debriefing en réunion de crise, de maison modeste en demeure cossue, de migrant en journaliste et de flic intègre en flic moins regardant…
Avec « Un bien bel endroit pour mourir », Rosalie Lowie signait un premier roman tout en nuances et en atmosphère. On y évoque, dans le désordre, la presse, les migrants, la prostitution, les violences sexistes, les enfants laissés pour compte, la police débordée et impuissante face à des situations qui la touche de plein fouet…
Les 100 dernières pages s'emballent pour aboutir en apothéose avec une révélation qui, sans être totalement une surprise, laisse tout de même sans voix !
Contrairement à nombre des chroniques négatives sur ce livre, j'ai pour ma part passé un très bon moment en compagnie de Marcus (le flic) et de Zoé (la journaliste), que Rosalie a remis en scène dans d'autres romans… qui vont rejoindre rapidement ma Montagne A Lire 😉