Critique de Rinne

Rinne
11 septembre 2017
J'avais beaucoup aimé le Passeur de Lois Lowry et j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci.

Si le roman n'est pas particulièrement joyeux, l'ambiance est très, très douce. On se laisse porter par les mots de Meg, par ses remarques très justes et parfois encore un peu enfantines. A travers elle, on vit une année où il se passe un nombre incalculables de choses. On découvre des personnages aimants et adorables, on assiste à des rencontres, à des moments forts et tendres comme à des moments effrayants et horribles.

Meg est une jeune fille qui a du mal à trouver sa place pour elle-même tant elle se compare à sa soeur. Elle trouve Molly si jolie qu'elle pense que la vie de sa soeur est aussi superbe que son apparence et, au final, qu'il s'agisse d'elle-même, de sa soeur, de Will, de Ben… On s'aperçoit que Meg attache beaucoup d'importance à ce qu'elle voit mais moins à ce qu'elle ressent. Ce qui explique peut-être sa fascination pour la photo, pour ces moments qu'elle capture via son appareil.

La passion est une notion très présente de le récit, quelque soit le personnage finalement. On en voit les sacrifices comme les bienfaits et on s'attache à cette famille et à ses voisins durant les quelques mois où on les suit. le roman est assez court mais réussit à faire passer au lecteur une myriade d'émotions différentes, en lui racontant une histoire qui parle de la vie dans toute sa complexité, de l'amour, de la rancoeur, de la mort, de la naissance… Tout s'enchaîne car la vie ne s'arrête jamais.

En bref un roman qui parle de la dureté tout autant que de la douceur de l'existence ~
Lien : https://tempsdemots.wordpres..