Critique de 2nde6x

Car Boy

« − Fonce !
Le mot ronfle, furieux, joyeux, il repeint l'habitacle, me plonge en plein film d'action.
J'appuie sur la pédale, me couche sur le volant.
− Plus vite !
Mylène, les yeux braqués à travers le pare-brise, sourit de toutes ses dents. La vitesse étincelle son regard. Elle est plus belle que jamais. Je la vois ouvrir la fenêtre, passer la tête dehors, ses cheveux se mettent à flotter en drapeau.
− Yeahhhhhhh.
Son cri se perd dans le paysage qui s'enfuit. C'est quoi la vie finalement ? Une voiture, une fille et une route. Droit devant »

« Car Boy » a été écrit en 2017 par Anne Loyer. Anne Loyer est une auteure française ; d'abord journaliste, elle publie des albums et des romans jeunesse.
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme appelé Raphaël. Raph vivait une adolescence tout à fait normale jusqu'au jour où il perdit sa mère dans un accident domestique. Une assistante sociale le prend alors en charge et retrouve son père nommé Ben. Ils ne se connaissent pas. Ce père biologique habite dans une casse avec sa fille, Mylène. Depuis l'arrivée du jeune homme l'ambiance est pesante. le dialogue entre Raph et son père est presque inexistant, seule sa demi-soeur lui parle et a accepté sa venue. Mais les sentiments qu'éprouvent Raphaël pour sa demi-soeur ne sont pas convenables pour les autres personnes. En effet, il ressent une attirance ambiguë pour Mylène, jusqu'à l'observer dans sa chambre pendant qu'elle se déshabille ! Raphaël est bouleversé par la mort tragique de sa mère, il est en difficultés scolaire ! Malgré tout cela, il y a, je cite, «un vrai rayon de soleil» : la petite Katia et son fauteuil roulant. Elle vient très souvent chez Ben et sa fille car elle se sent bien chez eux. Ben lui répare souvent son fauteuil. Malgré ce handicap la petite fille reste toujours de bonne humeur et heureuse de vivre. Très vite, elle va se lier d'amitié avec Raphaël qui aime, lui, aussi partager du temps avec elle...

J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve l'histoire bouleversante, certains thèmes abordés comme celui du handicap me touche tout particulièrement car j'y suis sensibilisé dans mon entourage proche. J'ai trouvé la réaction de la petite Katia à la fois surprenante et fantastique. En effet qu'elle porte aussi peu d'attention à son handicap m'a ouvert les yeux sur le fait que ce sont trop souvent les autres qui vivent mal le handicap d'un proche ou d'un inconnu. Mais la personne elle-même est habituée à sa différence et ne la voit presque plus ! C'est aussi impressionnant, sa capacité à avoir pardonné à la personne responsable de son handicap dû à un accident.
Pendant la lecture de « Car Boy », j'ai été pris par diverses émotions : des sentiments positifs comme la joie [quand, par exemple, Raphaël déjeune chez Katia et ses parents ; ce passage enlève l'ambiance pesante de la famille de Raph, et fait comme une parenthèse dans sa triste vie], d'autres plus proche de la gêne [quand Raph observe sa demi-soeur, ou est insistant auprès d'elle et qu'il ne comprend que les sentiments amoureux frère/soeur ne sont pas appropriés]. Je trouve que l'auteur a parfois un peu trop abusé et poussé cette ambiguïté à l'extrême.
J'ai aussi éprouvé de la tristesse quand Raph évoque la perte brutale de sa mère, il est souvent triste et du coup agit de façon incorrecte. Sa mère était très attentive à lui, elle cuisinait pour lui et ils rigolaient beaucoup ensemble. Il décrit une relation assez fusionnelle entre eux et de ce fait, vivre sans elle est compliqué d'autant que Ben, le père, est froid et peu expressif.
La lecture du livre est assez facile, les phrases sont courtes et le vocabulaire est adapté à tous.
Je recommande donc ce livre aux personnes qui aiment les thèmes du handicap, de l'amour impossible, de l'adolescence. Mais aussi à ceux qui aiment les livres facile à lire.

Arthur B