Critique de Pivoine29

Tout en noir et blanc. La vie simple et pas facile d'un dessinateur, qui aimerait vivre de son art. Qui se laisse mener par le bout du nez, par son pote qui serait son scénariste. Et pourtant, quand il saisit sa chance - un entretien dans une agence de graphiste - ça marche. Il gagne sa vie. Et fait une rencontre marquante. En réalité il est là pour s'occuper de la fille du patron. Une jeune fille, pas dans les clous, pas vraiment bien dans son corps. Mais qu'il va accompagner. du mieux qu'il peut. Et comme il est humble, le mieux qu'il peut sera beaucoup. Mais comme les rencontres dans la vraie vie, leur histoire ne durera qu'un temps.
Un joli opus, sur la vie de dessinateur. Qui interroge les rapports à la réalité (un peu comme "Un monde à portée de main" de Maylis de Kerangal, que je viens de lire). Sur la difficulté de se lier. Sur les rapports à la nourriture. Sur les rapports humains. Tout simplement. Sur l'absence aussi puisque l'album est dédicacé à un personnage qui apparaît peu dans le livre mais qui l'imprègne, sans doute la nièce morte au début de l'histoire.
Un livre qui donne envie de prendre soin des gens qu'on croise dans la réalité.