Critique de bdelhausse

Sang Noir, la BD consacrée à un des plus grands drames de l'exploitation de la houille, n'est justement pas seulement un livre (de plus...) sur la mine et ses dangers.

Le thème a largement été traité, et souvent de très belle manière. En jouant, avec brio, sur les sentiments et l'empathie que l'on peut éprouver pour des travailleurs qui perdaient la vie peu à peu en essayant de la gagner.

La Catastrophe de Courrières, c'est la chronique d'un drame annoncé. C'est le capitalisme pur et dur à l'oeuvre. Pour ne pas arrêter l'exploitation d'un puits au fond duquel le feu couve depuis longtemps, et pour lequel la direction prend des mesures ridicules (comme construire un mur pour empêcher les fumées de se propager dans les galeries...), plus de 1000 mineurs vont mourir. Et parce qu'il y a la volonté de masquer les responsabilités, on va arrêter les recherches et les opérations de sauvetage, ce qui entraînera la mort de beaucoup d'autres qui sont morts de faim, de maladie, d'asphyxie dans la mine plusieurs jours après le drame.

Loyer montre cela de manière flagrante, mais sans militantisme. C'est une des grandes forces de la BD. Tout comme le fait d'intégrer le contexte, social, culturel, politique à l'événement, via (notamment) les grèves, les conditions de vie, les rapports humains ou l'intervention de Jaurès ou de Clémenceau.

Le dossier qui clôture est un peu court, à mon avis.

Ouf, se dira le lecteur en refermant la BD, c'est du passé tout cela... Oui. En France ou en Belgique... Mais en Chine ou au Mexique, au Chili, par exemple, c'est encore d'actualité. Et je ne suis pas sûr que les conditions de vie et les mesures de sécurité soient bien différentes de ce qu'elles étaient à Courrières en 1906.