Critique de SD49

Cette BD est à classer dans le genre "instructif" et "commémoratif". Elle retrace l'histoire d'une tragédie qui fait froid dans le dos : La catastrophe de Courrières du 10 mars 1906.

L'auteur présente d'abord la situation de la France économique, politique, artistique pour nous mettre dans le contexte de l'époque.

L'univers minier est décrit de façon réaliste, la catastrophe est racontée sans minimiser les horreurs, corps déchiquetés, éclatés, asphyxiés...

Le nombre de victimes est impressionnant et cinq pages sont nécessaires pour les nommer tous, un par un, avec leur âge, plus de 1000 noms !

Mais qui est responsable ? La compagnie qui veut faire du bénéfice à tout prix ? Une période de grève et de violence va débuter. Cette période est mouvementée.

Tout n'est pas noir, quelques beaux moments nous sont racontés.

Cette BD m'a rappelé la lecture de Germinal d'Emile Zola (dont il est d'ailleurs fait mention) ainsi que la visite du centre historique minier de Lewarde dans le Pas de Calais il y a quelques années (très intéressant).

Une BD vraiment bien faite et on sent que l'auteur est très documenté sur la question.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..