J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg : quel joli titre pour une histoire très originale ! Celle-ci nous conduit en Ecosse, donc, aux côtés de Liadan, lycéenne atypique, brillante, indépendante, passionnée par les livres, qui se voit offrir l'opportunité de surveiller la bibliothèque du lycée les soirs de semaine. Malgré les rumeurs qui circulent sur la présence d'un fantôme dans les couloirs de la très vieille bâtisse, Liadan se retrouve ainsi seule dans les rayons de la bibliothèque, jusqu'à ce qu'elle croise un séduisant jeune homme, Alistair (ou Alar), à l'allure et aux traits particuliers, dignes d'un autre temps. Cette rencontre inattendue signe le début de péripéties qui conduiront Liadan à découvrir la véritable identité d'Alar, pour finalement l'accepter. le rapprochement entre ces deux êtres que tout oppose est subtil et offre au lecteur des scènes passionnantes tout au long du récit, grâce à l'écriture –très fluide- de l'auteure.

Je me suis attachée aux principaux protagonistes –morts ou vivants- à commencer par Liadan, héroïne intelligente, généreuse, au caractère bien trempé ; mais aussi Alar, aussi séduisant qu'attentionné, Aith, Keir, Caitlin, Jonathan ou encore Annie. Néanmoins, j'avoue que je suis restée sur ma faim en refermant ce livre, espérant savoir ce qu'il adviendrait précisément de chacun des personnages, la dernière page arrivant trop vite à mon goût !

Ainsi, même si J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg n'a pas été un coup de coeur, j'ai passé un agréable moment de lecture, transportée en Ecosse où les mythes et récits de fantômes sont légion, aux côtés de personnages originaux et attachants !
Peut être le premier roman d'amour que j'aie lu, qui m'a fait rêver et frissonner.
L'intrigue en elle même n'est pas forcément la plus originale qui soit mais elle prête à l'évasion et le cadre majestueux et mystérieux de la vieille ville d'Édimbourg ne fait que rendre le tout plus magique.
Entre vieux livres, brumes glacées et esprits d'un autre temps, la romance entre Liadan et Alastair est joile et touchante, avec une pointe de nostalgie.
J'aurai pu donner la note parfaite à ce roman rien que pour le décor... La superbe Édimbourg est sublimée dans ce livre. Ses châteaux, ses vieux bâtiments, son atmosphère si particulière, ses brumes, ses ruelles, Mary King's Close, ses mythes, ses légendes, ses fantômes... J'avais vraiment l'impression d'y être, mais si je n'y suis jamais allé !!! Les descriptions, sans avoir l'impression que ça alourdissait la lecture, m'ont fait voyager et m'ont surtout fait rêver !!! J'avais déjà envie d'Écosse, maintenant, je sais que j'irai un jour me perdre dans cette ville si riche en histoire et à l'environnement à couper le souffle ! Mais bon, un livre, c'est plus que son décor... il y a également l'histoire !! Ici, c'est un roman à 2 voix (surtout), bien que 3 protagonistes de plus ont également droit à leurs chapitres... Il y a la belle Liadan, mystérieuse, un peu marginale, sombre mais lumineuse à la fois, qui a un don étrange : celui de voir les morts... et puis, l'autre voix, c'est celle de Alistair, chevalier mort au combat, il y a un siècle, qui hante la bibliothèque du château converti en lycée... Ce livre, c'est d'abord et avant tout, leur histoire d'amour... Comme deux aimants, qui ne peuvent se lâcher, parce que fatalement attiré l'un envers l'autre. Contre nature, ils s'aimeront, même si cette histoire est impossible... Mais c'est également l'histoire d'une jeune fille (Laidan) qui semble sombrer dans la folie parce qu'une Mara, entité pleine de fureur et de hargne contre l'Humain, parce qu'elle est morte trop tôt ! Bref, on nage dans la fantastique, dans le mystique, dans le paranormal... mais ça fonctionne très bien !!! le livre se lit très bien lorsqu'on décide de mettre de côté notre rationnel. On passe un moment de lecture très agréable, même si c'est sans grande surprise et que tout fini par bien finir... Il n'a pas la note parfaite, parce que j'aurai voulu que l'auteure creuse un peu plus la piste de la Mara et du sentiment de sombrer dans la folie pour le personnage de Liadan... mais bon, c'est quand même un bon roman jeunesse !
Je ne vous cache pas que la première chose qui m'a poussé à acheter ce livre, c'est son titre! Je suis tombée amoureuse de la ville d'Édimbourg alors je n'ai pas pu résister à ce bouquin dont le résumé, heureusement, beaucoup intrigué.
Je suis passée par pas mal d'émotions durant cette lecture : la joie, la peur (oui, je suis une petite nature), la tristesse, la colère, l'émerveillement, la nostalgie...
En fait, j'ai pleuré tout au long de l'histoire... Pas parce qu'elle était particulièrement triste, mais parce qu'il y avait tellement de détails, et qu'Édimbourg me manque, et que l'Écosse est un pays magnifique! Ramenez-moi là-bas, pitié...
Enfin, bref.
J'ai trouvé les personnages particulièrement attachant et comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé le changement de point de vue, mais ce que j'ai particulièrement apprécié, ce que ça ne s'arrête pas à Liadan et Alastair et que l'on entre aussi dans la tête des autres... Ils sont tous comme une petite lumière dans cette univers sombre. Il m'a été plutôt simple de m'identifier à Liadan étant donné qu'elle aime lire et qu'elle est plutôt timide.
Je m'attendais à une simple romance, je me suis retrouvée face à une histoire bien plus "complète" qui parle aussi d'amitié. Ce n'est pas non plus d'un calme plat... Je peux vous assurer que les 100 dernières pages ont fait battre mon petit coeur à cent à l'heure et que la froussarde que je suis n'était pas à son aise.
Même si j'aurais préféré une fin différente, ça a été une lecture plus qu'agréable et je suis ravie d'avoir découvert cette auteur.
Lien : https://bibliopochiyo.blogsp..
Et bien ma foi, malgré mes réserves, j'ai plutôt bien apprécié cette lecture. Elle ne restera pas gravée dans ma mémoire, mais j'ai passé un joli moment de lecture et je ne la regrette pas du tout.

J'ai tout d'abord beaucoup apprécié le personnage principal. Liadan est une héroïne qui a la tête sur les épaules, qui est pragmatique, aime la lecture et n'est pas du tout à l'aise en société. Je me suis beaucoup attaché à elle, et j'ai aimé sa façon de raisonner face à toutes les situations bizarres auxquelles elle est confrontée. le personnage d'Alar ne m'a pas plus attiré que ça par contre, et c'est ce qui m'a manqué pour que la romance me touche davantage.

Du côté de l'histoire, rien de très original… Je n'ai pas senti de suspens et je n'ai pas été surprise du dénouement final. C'est pourquoi cette petite lecture, qui m'aura pris un jour et demi, ne restera pas plus que ça dans ma mémoire. J'ai toutefois ressenti quelques frissons à certains passages assez macabres du récit, et j'ai beaucoup apprécié ça !

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est l'univers. On se retrouve en Écosse, à Édimbourg, lieu idéal pour ce genre d'histoire de fantôme. On se balade dans les vieux châteaux, dans le centre ville, et on rencontre des fantômes célèbres (comme la petite Annie). L'univers se fond à merveille dans l'histoire et la sert très bien.

Au final, ce petit roman sans prétention, avec un très bon personnage principal, un bel univers et quelques éléments qui m'ont fait frissonner, m'aura fait passer un bon petit moment de lecture, mais loin d'être mémorable !

14/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Liadan, jeune espagnole de 17 ans, dont les parents sont anthropologues sont mort dans un accident d'avion, suit des études dans un prestigieux château d'Edimbourg transformé en lycée, grâce au directeur de l'établissement qui était un ami des ses parents. Timide, elle n'a qu'une seule amie Aith qui étudie avec elle et son cousin Keir.

Le roman débute sur ces mots, c'est le journal intime d'une jeune fille morte dans le château il y a quelques années et trouvé dans la bibliothèque où Liadan passe beaucoup de temps. C'est dans cette bibliothèque qu'un jour elle fait connaissance avec Alar, jeune homme dont la beauté et le comportement la trouble. Et pour cause il est mort voilà bien des décennies, pour couronner le tout elle est la seule à pouvoir le voir, le toucher et lui parler. Et ceci va lui apporter bien des problèmes car si elle le voit lui, elle voit aussi les autres fantômes, et tous ne sont pas aussi gentils qu'Alar. Liadan vit son amour, insouciante du danger qu'elle fait courir à son entourage et à elle même.

A la lecture de la présentation de ce roman jeunesse je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai trouvé dans ses pages. Une belle surprise donc et pas seulement due à l'originalité du récit mais aussi à l'ambiance que l'auteur installe sans que ce soit effrayant pour autant (roman jeunesse oblige), j'ai été captivé par l'histoire de Liadan et d'Edimbourg en particulier, de ses mythes et mystères (ville que je rêve d'aller visiter).

Peu d'action mais beaucoup de mystère permettant une lecture très rapide, on s'imprègne très vite de l'histoire et il devient nécessaire d'en connaître à tout prix le dénouement et rapidement, si rapidement que le soir même c'était fait … oui je n'ai pas pu résister.

Revenons donc à l'essentiel. Il en ressort une profonde amitié entre les personnages et un amour au-delà de la vie et de la mort qui ont donné beaucoup de charme au récit.
Je ne me suis pas du tout ennuyée à la lecture de ce roman pourtant réservé aux adolescents.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Par où commencer... Tout d'abord j'ai été super impatiente pour lire ce livre, la couverture m'avait beaucoup plu ainsi que le résumé; mais en réalité je suis plutôt mitigée. J'énumère en premier les éléments positifs : l'univers des fantômes et leurs histoires est vraiment bien racontée et est très plausible, on a envie de savoir rapidement ce qui leur est arrivé et pourquoi ils n'ont pas rejoint l'au delà. Ensuite j'ai aussi apprécié les mythes et les références en rapport avec l'Ecosse, et le fait que l'histoire se passe dans une bibliothèque ( ceux qui aiment la lecture comprendrons). L'idée d'introduire plusieurs narrateurs est aussi intéressante, on voit la point de vue de plusieurs personnages et c'est sympa, mais jusqu'à un certain point.. Malgré tout, il y pas mal de choses qui m'ont dérangé... Tout d'abord le nombres de fautes que j'ai relevé dans le livre.. l'original est en espagnol, la traduction effectuée est vraiment déplaisante ( "insisté-je" "demandé-je" ça fait mal aux yeux et c'est assez désagréable en pleine lecture). Il y a des problèmes de conjugaison mais aussi de traduction de certains mots, d'un coup on nous dit que l'histoire se déroule dans une université, ensuite dans un lycée.. ça perd le lecteur. L'histoire est très restreinte au niveau de l'espace, en effet la plupart des scènes se déroulent dans une bibliothèque, je trouve dommage que l'auteur n'est pas montré et décrit plus de lieux (pourtant magnifiques) de l'Ecosse. Je trouve aussi dommage que l'histoire des personnages secondaires n'ait pas été plus approfondies, par exemple avec le personnage de Jonathan Spoiler mais aussi avec celui de Annie, Keir et même Aith. Au delà de ça, j'ai plutôt apprécié ma lecture, car dans l'ensemble, sans tenir compte de ces petits éléments j'ai vraiment été captivée par l'histoire. L'introduction du fantôme de la mara m'a fait froid dans le dos. Pouvoir créer ce type de sentiment chez le lecteur, je trouve ça vraiment cool. En plus de cela, j'ai appris des choses sur un pays que j'apprécie beaucoup, ainsi que sur '' l'après mort'' etc... ( fantômes errants). L'histoire est simple à lire et addictive malgré tout. Même si l'histoire se déroule dans un petit périmètre, je ne me suis pas ennuyée !
Je n'avais pas d'attente particulière pour ce roman. les avis était mitigés mais ayant été en Ecosse au printemps, l'idée d'une histoire se passant à Edimbourg me plaisait.
Cette une histoire agréable sans vraiment de surprise ni suspense, on se laisse aller dans les légendes des fantômes d'Ecosse.

J'ai aimé l'héroïne et son attachement à chacun des personnages. Elle souhaiterai que tout le monde soit heureux et fait son possible pour améliorer leur quotidien.
Malgré le fait qu'elle ne croit pas aux fantôme au début du récit, les livres, les histoires racontés par ses proches et quelques rencontre vont lui faire voir les choses autrement.
Je me suis dit encore un livre entre une humaine et un personnage mort (là, un fantôme). Mais, en fait, j'ai était agréablement surprise et j'ai adoré cette histoire.
Étant moi-même à Édimbourg lorsque j'ai lu ce livre, j'ai pu me faire une idée très concrète du décor de ce livre (ce qui me l'a rendu plus attrayant encore ). On est complètement plongé dans l'ambiance de l'écosse: la brume, les légendes, le château… L'auteur a sut tirer de bons éléments pour en faire une recette sublime, et nous faire rêver.

Liadan (récemment devenue orpheline) est venue de Barcelone à Edimbourg pour ses études.
Ce n'est pas une héroïne extraordinaire mais elle n'est pas pour autant déplaisante. Elle est intelligent, un brin curieuse et une grande liseuse. (on ne peut que l'aimer à cause de ça)
Mais pour ce qui en est de Alar (le garçon des archives), je ne l'ai pas vraiment apprécié, pas assez profond à mon goût. Je trouve que l'auteur aurait du plus le creuser.

Quand Liadan le rencontre pour la première fois, elle va être complètement chamboulée, et n'ayant jamais été amoureuse, elle ne sait pas vraiment comment réagir, de plus que sa rencontre va être suivie de phénomènes étranges.

Bon, la fin est facile à anticiper. Mais l'intrigue reste chouette pour autant.

Bref, une lecture agréable mais qui n'est pas mémorable.
Lien : http://starbookslovers.blogs..