Critique de Colombedelesperance

Je ne vous dis pas le bond que j'ai fait quand j'ai vu que Champion était sorti et que je l'ignorais. Impensable ! Horreur et putréfaction ! Heureusement, j'ai pu palier à ceci et ce tome 3 a bientôt atterri dans ma PAL ! Pour ne pas y rester longtemps.
Comment aurais-je pu patienter encore ?

Ce tome 3 nous permet d'avoir la conclusion à tout ce que nous attendons grâce aux deux premiers tomes (logique, Cha…). La République est plus que jamais menacée, les Colonies ont décidé de passer à l'attaque, alors qu'une étrange épidémie se déclare chez eux, provenant selon leurs dires de la République. Eden, le petit frère de Day, serait le seul à porter le remède, dans son sang. Mais Day est loin de vouloir laisser Eden entre les mains de la République, surtout que lui se meurt. June, quant à elle, soutient l'Elector de son mieux à sa place de princeps elect, mais Day lui manque. Et elle risque d'être bien plus importante dans ce qu'il va se jouer qu'elle ne se l'imagine. Ils vont être à nouveau réunis. Pour le meilleur et pour le pire, ils sont prêts à donner leur vie pour la République. Jusqu'où tout ceci les mènera-t-il ?

J'ai l'impression d'en avoir trop dit et pas assez. C'est toujours frustrant, et à force, vous connaissez mon amour des résumés et surtout de leur rédaction. Bref.

Ce tome 3 est juste génial ! Il vous transporte dans ce futur si particulier et si probable, aux côtés de June et Day, deux personnages dont je suis littéralement fan ! Ils ont énormément de qualités, beaucoup de failles et surtout… un wagon d'humanité en eux. Et en même temps, j'ai toujours l'impression que – sans qu'ils ne deviennent des surhommes ou des X-Men – ce sont des êtres hors du commun. La façon dont ils se battent, dont ils réfléchissent… ça m'épate et pourtant je n'ai jamais l'impression que c'est impossible. Ils sont au-dessus de la plupart des gens tout en restant humains.

Et puis le couple qu'ils forment… niaaaaah ! Sans compter que leur histoire a tout de compliqué, mais qu'en même temps, elle est belle, elle vous prend au coeur, vous fait virevolter, transpirer… j'ai vraiment vibré, avec eux. Ils sont tellement faits pour aller ensemble, et Marie Lu a su créer cette alchimie en faisant transparaître toute la souffrance et toutes les complications qu'il pouvait y avoir entre eux. C'est douloureusement beau et je n'attendais qu'une seule chose : qu'ils soient réunis. J'avoue que j'aurais voulu les voir plus souvent ensemble, mais c'est mon petit coeur romantique qui dit ça, parce que c'était sinon parfait pour eux.

Mais la romance est loin d'être le seul point fort du livre, je me dois de vous le dire. C'est encore et toujours un point que je note dans cette saga, l'univers dystopique. Ohlala, chaque tome m'aura confirmé que c'est vraiment, au niveau du contexte la dsytopie que je préfère. Cette ambiance tellement militaire, tellement… de terrain et dans ce tome avec de la politique et des moments cruciaux… je ne saurais absolument vous décrire tout le plaisir que j'ai eu à évoluer entre ces pages. Je sais d'ores et déjà que la saga Legend figure parmi les piliers de ma biblio, que je la relirai un jour, parce que ce tome 3 conclut superbement bien la saga.

Ce n'est pas toujours rose, mais nos héros se battent pour ce en quoi ils croient et ils sont prêts à faire énormément de sacrifices pour ne pas voir leur nation mourir. Même s'ils en ont déjà vu de belles, ils continuent, ils persévèrent, et je trouve juste que Champion est un hymne à l'espérance.
C'est un hymne à l'espérance, un livre qui vous donne envie d'y croire jusqu'au bout, et pourtant tellement sérieux, grave, aussi. Mais jamais pesant. Parce que ça pourrait l'être, oh, tellement, avec tout ce que je vous ai décrit. Toutefois Marie Lu a parfaitement su développer son univers, ses personnages, son intrigue, et nous lancer dans son histoire en nous menant à la baguette.
Je me souviens de retournements de situation juste… woah. Et d'autres moments de tension où j'en étais à ne plus savoir comment m'asseoir !

Ce livre est génial. Nos héros font des erreurs mais on ne leur en veut pas. On n'a pas envie de les baffer, on compatit, même si on sait que c'est pas la solution pour eux. Et les voir grandir, mûrir, accepter des choses difficiles…
Oui, comme vous pouvez le constater, je me suis vraiment prise d'affection pour June et Day. C'est pour ça qu'à un moment, j'ai juste eu le coeur serré, serré… c'était trop triste. Heureusement que l'auteure sait bien manier son truc et qu'elle m'a permis de clore le livre, puis de le rouvrir et de relire la fin en me disant « ouais, ouais… » avec un sourire sur mes lèvres.

Quant à la plume de Marie Lu ? Superbe. Elle donne juste les mots qu'il faut pour planter une ambiance, décrire les émotions, elle se contente parfois de peu et c'est suffisant pour nous. Elle a réussi à donner vie à ses deux personnages principaux et pour ça, je salue son talent. Elle a réussi aussi à rendre sa politique, ses actions militaires et son univers en général parfaitement accessible. Bravo !

Champion n'est pas le roman où vous trouverez une romance passionnelle, mais une histoire d'amour qui vous prendra au coeur, parce qu'elle est douloureusement belle. Vous y découvrirez un univers dystopique génial (non, mais l'Antarctique, sérieusement !), une intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout, réaliste et sans fantastique aucun, juste des êtres humains prêts à tout pour sauver leur nation. Des jeunes capables de déjouer des adultes et d'affronter les conséquences de leurs actes. J'ai envie de dire « encore ! », non pas parce que je ressens un manque à la fin du livre, mais parce que tout ceci m'a tellement plu que j'aimerais en lire à nouveau, et parce que Day et June vont me manquer. Ce dernier tome aura très bien conclu la trilogie !
Si vous n'avez pas encore lu la saga Legend… je vous la conseille d'autant plus, parce qu'elle vaut plus que le détour ! Elle sort des sentiers battus et vous ravira à votre quotidien ! Elle est une de mes sagas chouchounes, ma dystopie favorite et…
Ce sera un 19/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..