Critique de Ichirin-No-Hana

Dans un univers futuriste, pas si éloigné du nôtre, la population ne voit que par un jeu : Warcross. Grâce à des lunettes connectées, Warcross immerge les personnages dans un monde totalement fantasmé et rempli de défis. Nous suivons Emika, jeune adolescente américaine de 18 ans, qui vit seule et qui essaye de s'en sortir comme elle peut en étant chasseuse de primes. Très forte en piratage, elle sera malencontreusement repérée lors d'un tournoi de Warcross.

Ayant beaucoup aimé la série Legend de l'auteure, j'avoue que j'étais plutôt curieuse au moment de la sortie de ce nouveau roman. Warcross reprend des codes à la mode en ce moment : on y retrouve des inspirations comme Sword Art Online, Log Horizon, ou encore Hunger Games pour le côté épreuves. le roman est extrêmement divertissant et bien que celui-ci fait plus de 400 pages, je l'ai dévoré en quelques jours. On est très vite pris par l'intrigue et l'action est omniprésente. L'univers dépeint par l'auteure, loin d'être original, n'en est pas moins très intéressant. La relation entre les deux protagonistes m'a paru plutôt crédible et assez agréable à suivre.

Ayant lu ce roman il y a déjà quelques semaines, je pense avoir déjà pris pas mal de recul. Bien que j'ai passé un super moment au moment de la lecture, j'avoue qu'aujourd'hui, il ne m'en reste qu'une sensation assez mitigée dû notamment à quelques passages qui m'avaient déjà dérangé au moment où je les avais lu. Je trouve ce roman assez maladroit et brouillon notamment au moment des scènes d'action (je pense notamment aux épreuves) que j'ai trouvées assez floues et où je n'ai pas pu totalement m'immerger et imaginer les scènes, j'avoue même avoir lu ces passages en diagonale… Je déplore également un manque de profondeur au niveau des personnages.

Warcross est un roman très agréable et addictif à lire. Je pense que ce roman aurait demandé plus de travail de l'auteur. L'idée de base est plutôt sympathique mais j'avoue garder du roman une image assez mitigée. Bien que j'ai passé un très bon moment de lecture, j'avoue avoir du mal à passer outre les quelques défauts du roman, dommage.