Critique de cametsesblablas

UNE CONCLUSION PLUS SOMBRE QUI CLOTURE TRÈS BIEN L'INTRIGUE

Après la très belle découverte que fut Warcross, je me suis immédiatement dirigée vers sa suite et fin, un tome bien différent du premier dans son ambiance plus sombre mais qui une nouvelle fois propose une intrigue intéressante à suivre, quoiqu'un peu plus brouillon, des personnages intrigants ainsi que son lot de rebondissements. Si j'ai trouvé cette suite un peu en dessous du précédent pour des raisons expliquées plus loin, cela n'enlève en rien le fait que l'univers de Warcross ne demande qu'à être exploré.

Bien qu'Emika soit parvenu jusqu'au bout du Championnat de Warcross sans que le NeuroLink ne tombe dans les mains de Zero, l'antagoniste présenté dans le premier tome, c'est pour se retrouver face à un danger tout autre et bien plus proche d'elle qu'elle ne l'aurait crû. de plus, sa tête étant désormais mise à prix, elle se retrouve à collaborer avec celui qu'elle pensait être le véritable ennemi.

Wildcard met donc cette fois-ci au centre le personnage de Zero qui en cache plus que je ne l'aurais deviné. Seulement, Marie Lu prend bien plus de facilités qu'avec le premier tome qui sortait clairement du lot. J'ai trouvé la première partie très addictive, avec des révélations et choix interessants, mais une seconde bien plus lourde et compliquée à suivre. Des éléments qui auraient pu être bouclés dès la première ont été relancés dans la deuxième et prenaient parfois trop d'ampleur à mon goût. J'avais l'impression que l'auteur se perdait elle-même. Certains moments étaient d'ailleurs un peu trop détaillés et ont finis par me perdre au détriment par exemple des si belles descriptions des rues de Tokyo qui m'avaient fascinées dans Warcross. Rien que pour ça l'univers m'a semblé bien moins impactant, les parties de jeux-vidéos étant quasi-inexistantes et les étincelles dans mes yeux bien moins présentes. Il en va de même pour les rebondissements, bien plus apparents, parfois inattendus, mais qui finissent par alourdir l'intrigue, n'innovant pas par rapport à certains livres, notamment vers la fin. Cependant, Wildcard m'a réellement plu dans le fait que la fin de Warcross insérait de nouveaux éléments qui relançaient parfaitement l'intrigue et n'ont pas fait de ce deuxième tome une suite inutile. On a finalement beaucoup de réponses à nos questions et l'auteur poursuit toujours cette réflexion sur les aspects néfaste d'un monde controlé par la technologie. Ici l'univers devient bien plus sombre et brutal, avec des enjeux qui évoluent, ce qui pousse nos personnages à se livrer à leurs plus grandes faiblesses.

Emika se retrouve d'ailleurs en danger dès le début et s'avère être mal entourée de tous les côtés sans pouvoir réellement découvrir qui est le véritable ennemi, un élément qui rend l'histoire d'autant plus prenante. Cette dernière s'ouvre bien plus aux autres, ayant réellement envie de s'intégrer et de tisser des liens. Seulement, si son côté individualiste s'améliore, il est vrai qu'elle passe de l'héroïne en plein dans l'action à une sorte de pion que l'on mène tout le long du livre et qui finit par la subir. du côté de Zéro et de Hideo, il faut bien avouer que ce sont des protagonistes/antagonistes intéressants qui changent des standards habituels. le côté parfois trop blanc ou trop noir permet à l'auteur de jouer avec nos nerfs et de nous manipuler très facilement. Cela permet d'ailleurs de se placer facilement dans la tête d'Emika qui est aussi divisée que nous. À mon grand désarroi les personnages secondaires n'ont pas plus de place dans ce tome-ci que dans le précédent, mais si une chose est bien certaine c'est qu'ils vont me manquer. Assez heureuse toutefois qu'on leur ait laissé un moment clef à chacun. Que ce soit pour les principaux ou les secondaires, ce sont tous des personnages touchants grâce aux histoires que l'on découvre plus en profondeur.

Si je ne suis pas à 100% satisfaite avec la fin, m'attendant à un peu plus de pages et à quelque chose d'assez différent, il faut bien avouer que l'auteur à fait un très bon choix en terminant Warcross avec ce second livre qui a mon sens clôture bien l'intrigue. Wildcard met en valeur le fait que la technologie et son avancement ne peuvent pas nous être simplement retirés car c'est une chose que les gens aiment et qui fait intégralement partie de leur vie, au risque cependant que cette forme de pouvoir puisse être détournée. le tout est peut-être moins efficace que dans le précédent tome mais on retrouve tous les ingrédients qui font de Warcross une bonne histoire avec des personnages et une intrigue intéressante.
Lien : http://cametsesblablas.eklab..