Je remercie chaleureusement les Éditions Balivernes ainsi que Babelio pour cette lecture et leur confiance !

« Dis, c'est quoi le bonheur ? » est publié aux Éditions Balivernes et c'est le fruit de la collaboration de deux talents : Emma Robert qui a écrit cette adorable histoire d'un petit lapin demandant à ses ami(e)s leur définition du bonheur. L'enfant va découvrir ainsi les multiples facettes et formes que peuvent prendre le bonheur. L'ours, le papillon, l'oiseau le chêne, la rose et puis bien sûr l'enfant qui offrira en conclusion, sa douce perception du bonheur. le texte est très poétique avec une véritable réflexion pour faire comprendre à l'enfant que le bonheur est non seulement accessible mais qu'il a de nombreuses facettes selon que l'on soit végétal, animal, humain. On aborde la thématique de l'ouverture d'esprit, de la différence avec cette question au coeur de la philosophie, que l'on soit adulte ou enfant, sur cette définition du bonheur. L'enfant apprend, découvre qu'il n'y a pas un mais une multitude de bonheurs possibles. Pour les tous petits, je trouve cette approche très enrichissante. Mais que serait un texte, aussi beau soit-il, sans le travail d'un illustrateur de talent. C'est Romain Lubière qui habille cet album de ses couleurs chaudes, de son trait de crayons savoureux et lui aussi incroyablement poétique et délicat. le chêne, l'ours, ce petit lapin si curieux et enfin cet enfant, tous ont cette élégance, cette joie qui transpire dans le choix des couleurs, dans l'apaisement qu'offre cette lecture à l'enfant qui peut échafauder mille et une réponses. Romain Lubière a été formé à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne. La relation entre l'être humain et la nature est une de ses nombreuses sources d'inspirations. Pour les enfants, cet album est une ouverture sur le monde qui l'entoure, la nature. L'adulte lui y puisera matière à réfléchir avec l'enfant sur cette question qui est centrale car nous nous la posons à tout âge de la vie. Une véritable réussite que je vous recommande chaudement.
Lien : https://thedude524.com/2020/..
Ce petit lapin blanc s'interroge sur le bonheur. Comme il est curieux, il interroge ceux qui l'entourent pour en connaitre leur définition. D'abord à la fleur, à l'arbre puis il demande l'avis des animaux, à l'oiseau, à son ami l'ours, a la famille de campagnols, au papillon et pour finir il rencontre un enfant qui lui donne une très belle réponse poétique.
Magnifique histoire pour faire comprendre à son enfant que le bonheur peut prendre des différentes formes.

Et pour toi, c'est quoi le bonheur ?
bonheur quand tu nous tiens.

On suit l'histoire d'un petit lapin qui demande à tout ceux qu'il croise " c'est quoi pour toi le bonheur ? "

Un vrai livre de pur tendresse et de poésie, les réponses sont en rimes entrelacées.

C'est simple, c'est beau.

Attendrissant.

Un album poétique qui pose la question: Qu'est-ce que le bonheur?
Chacun répond à sa façon: le lapin, le grand chêne, l'ours, l'oiseau, les campagnols, le papillon et un enfant...

Un magnifique album avec des couleurs chaudes qui réchauffe le coeur. Avec une poésie accessible dès l'enfance...

Challenge défi lecteur
Challenge livre jeunesse
C'est la question que pose un petit lapin curieux à toutes sortent de personnes, de plantes ou d'animaux. Un très bel album au format généreux qui permet d'apprécier les superbes illustrations. le choix des couleurs est surprenant et elles s'harmonisent dans les tons de bleus et oranges, c'est juste vibrant et intense. La poésie qui se dégage du texte est renforcée par la répétition de la même question et les réponses différentes. Faire parler une rose , un arbre, un ours, un oiseau, cela a quelque chose de magique et d'attirant, qui n'a pas rêver de pourvoir avoir une conversation avec eux. Les enfants ont particulièrement aimé la page dessinée du point de vue de l'oiseau, en hauteur comme si nous étions nous aussi en vol, « avec la caresse du vent dans les plumes ». Un album qui comporte de grande double page où le jeune lecteur peut se laisser aller à la rêverie et au sens du détail. La rencontre final est une belle surprise et apporte le retour dans le monde réel, tout en douceur avec une belle note d'espoir au final. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
C'est quoi le bonheur ? Il est où le bonheur ?… Un adorable petit lapin blanc se pose la question et cherche à découvrir la définition de cette notion. A la rose, à l'arbre, à l'oiseau, à l'ours, aux campagnols, au papillon, puis à un petit garçon… il apprend alors que le sentiment du bonheur est différent, subjectif, pour chaque être.
L'une dit que les rayons du soleil et la rosée du matin la comblent de bonheur. Un autre lui parle du printemps qui l'habille et de l'automne qui le pare de belles couleurs. Quant à un autre, c'est de pouvoir chanter toute la journée et de voler sur la caresse du vent…
Les réponses sont toutes belles, poétiques et synonymes de joie et de sérénité. Puis parfois, comme le petit garçon lui confie, c'est tout simplement d'être aux côtés d'un ami, de pouvoir contempler la nature et d'en apprécier toutes ses merveilles avec lui.

Question bien philosophique ! Simple, naïve et paradoxale car aussi très complexe, elle peut faire réfléchir longtemps l'enfant sur cet état de félicité. Qui est-il, ou peut-on le prendre ? Cet album aux belles illustrations essaie d'y répondre en offrant une vision du monde douce, heureuse et réconfortante ; faire corps avec la nature, se laisser cajoler par elle, l'admirer, savoir partager, être bienveillant et ouvrir son coeur. Il est rassurant de savoir que le bonheur est à portée de main.

Un beau livre pour les petits enfants qui aimeront écouter cette histoire juste avant de s'endormir.
Une histoire sous forme de randonnée où l'on suit un petit lapin demandant aux autres animaux ce qu'est le bonheur.
On voit bien au fil des réponses que le bonheur est une notion subjective, propre à chacun, et la question finale invitant le lecteur à se poser la question à lui-même est une belle ouverture au dialogue.
En plus, les images sont très lumineuses et les couleurs chatoyantes, renforçant le côté "doudou" de l'album.
Lien : http://boumabib.fr/
C'est une bonne question, ça : c'est quoi le bonheur ? Ce bel album jeunesse nous invite à suivre un candide jeune lapin interrogeant la faune et la flore qui l'entoure pour tenter de trouver des réponses.
Ces dernières sont multiples et d'une simplicité naturelle et essentielle. Ce belle balade est une ode au temps qui passe, aux plaisirs simples, mais aussi plus subtilement à la différence et à la bienveillance.
Le terme de ce court voyage poétique sait aussi redonner une place à l'homme au milieu de la nature, mais timidement, respectueusement, comme cela devrait toujours être le cas…
« Dis, c'est quoi le bonheur ? » ce sont aussi des graphismes qui invitent au rêve, prennent peu à peu possession de tout l'espace qu'on leur offre et jouent merveilleusement avec la lumière et les ombres.
Les traits ronds, tendres et généreux de Romain Lubière et sa palette de couleurs chaleureuses et vivaces sont un bonheur pour les yeux qui séduiront petits et grands.

Une belle leçon de philosophie à portée des plus petits !
Un très joli album jeunesse qui vaut par ses illustrations à la gouache, semble-t-il, à la fois colorées,  poétiques, d'une grande douceur sans mièvrerie et par un texte simple, court et classique.

Un jeune lapin court la campagne pour interroger ceux qu'il rencontre sur leur définition du bonheur. Schéma ultra-classique et efficace. Pour l'ours ce sera se gratter le dos au soleil en mangeant du miel, pour le chêne c'est se trouver beau en automne et au printemps, pour l'oiseau c'est chanter et voler dans le ciel, pour les campagnols c'est être tous ensemble... et quand il rencontre un enfant il comprend que le bonheur est différent pour chacun mais qu'il peut être aussi un mélange de tout cela.

L'album se conclut sur une question adressée au petit lecteur, question qui peut être l'occasion de discuter avec l'enfant sur sa définition à lui de ce que c'est que le bonheur.

Question qu'on pourra poser à chaque relecture. le bonheur, ça varie avec l'âge,  le moment, ça évolue tout au long de la vie... et c'est ça qui est bien... Vous imaginez, vous, avoir toujours la même idée du bonheur tout au long de votre vie?
Voilà une vraie question qui n'a pas vraiment d'âge pour être posée : C'est quoi le bonheur? D'autant plus dans une société qui le pousse comme un objectif de vie. Mais bon souvent la réponse est dans la consommation. N'est pas naïf qui veut. Toutefois, l'ouvrage est d'un tout autre ordre puisque l'on suit un adorable petit lapin qui pose cette question à tous ceux qu'il rencontre. Chacun lui donne une réponse différente car chacun en a sa propre définition qu'il soit un arbre, un oiseau ou une fleur. La réponse la plus pertinente viendra d'un enfant qui peut ressembler à celui qui lit. Et ce dernier l'interroge également : "Et pour toi alors, c'est quoi le bonheur?". Une façon très élégante d'impliquer le bambin dans la lecture et de lui permettre de réfléchir à ce qu'il va pouvoir dire. Une manière très mignonne aussi bien par le récit que par l'image de montrer la beauté de la nature, leur cohabitation et leur complémentarité. C'est un vrai régal de tourner les pages et de prendre une bouffée de bienveillance et de mignonnerie toute simple. En plus, vous pourrez partager ce moment avec des lecteurs moins aguerrie et finir par une discussion avec la réponse finale.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..