Critique de mpidelph

J'ai choisi ce livre en lisant seulement un léger résumé, sans rien savoir de l'auteur Joseph Lubsky. En l'ouvrant je découvre que Lubsky est l'un des pseudonymes de Patrick Sébastien. Je vais être honnête cela m'a d'un premier abord refroidi, P. Sébastien évoque pour moi au mieux des numéros de cirque talentueux au pire ses chansons de fin de soirée avinée. Pourquoi utiliser un pseudonyme si c'est pour dévoiler l'identité réelle de l'auteur des le livre ouvert ?

Je me suis donc plongé dans ce livre en essayant de penser le moins à son auteur. Et très vite P. Sébastien aurait pu me fredonner le petit bonhomme en mouse à l'oreille que cela ne m'aurai pas fait lâcher le livre !

C'est une histoire de vie, de mensonge, de haine, de fatalité, de fraternité, de rage et de peine.

Kéma jeune garçon sans père né des amours d'une gitane et d'un marin russe aussitôt reparti. Kéma fils adulé auquel sa mère a du mentir sur sa naissance jusqu'à son dernier jour.

Kéma qui un jour deviendra Zarkane, un homme fait de douleur et blessure.

Zarkane intégrera la pègre, deviendra un voyou, évoluera dans le milieu puis tentera de se ranger. Mais faire table rase du passé n'est pas chose facile et Zarkane le paiera au prix fort.

Ce livre alterne les chapitres au présent en cellule avec Zarkane tentant de vaincre ses démons, de se contrôler, d'expier, de tenir jusqu'à la sortie avec imprégné sur la rétine l'image horrible de deux corps, celui d'une femme et d'un enfant, disloquées, massacrées, tuées et les flash-back de sa vie d'antan.

L'emprisonnement pour rédemption ?

Comment vivre avec la culpabilité ?

Ce roman tente de répondre à ces questions en nous plongeant dans une histoire familiale chaotique. La chute du livre est remarquable et très bien pensée.

Malgres quelques ficelles parfois un peu grosse ce roman est efficace et agréable à lire.

Un seul regret non pas du au livre mais à l'auteur lui-même. En effet surprise par ma lecture j'ai voulu en savoir plus et j'ai découvert que Patrick Sébastien n'a pas seulement prit un pseudonyme, il a créé Lubsky, ancien tolard se revendiquant innocent et dont le roman serai issue des confessions d'un autre détenu. Il c'est grimé pour faire la promotion, a modifié sa voix. Pourquoi ? Pourquoi tenté de faire croire cette histoire réelle ? Pourquoi par ce déguisement tomber dans la tromperie ? En quoi un ancien détenu sera-t-il plus enclin à avoir écrit cela ?

Toutefois cela n'enlève rien à la qualité de ce roman que je vous conseille vivement !

Lien : http://mespetitesidees.wordp..