Critique de LesChasseusesDeLivres

Merci à Babelio et aux éditions du seuil pour cette masse critique privilégiée.
J'ai été ravie de découvrir cette nouvelle collection «voix autochtones».
Un roman âpre, qui nous chamboule.
Kerry, la narratrice, ne mache pas ses mots. Au travers de son langage transpire la dureté de sa vie.
L'histoire se déroule autur d'elle et de sa famille plus ou moins étendue, issue de l'ethnie Goorie, dans le bush australien.
Pauvreté, racisme endémique, violences, viols, larcins en tout genre. Rien n'a épargné cette famille, et ce depuis des générations. Ils se méfient des blancs et ont bien raison, d'autant plus qu'un maire corrompu jusqu'à la moelle règne sur leur ville.
Tous leurs problèmes semblent lié à la place qu'occupent les indigènes dans la société, au racisme omniprésent, qui conduit à la pauvreté puis à la violence et la délinquance. La famille se déchire alors que l'origine des problèmes est ailleurs.
Kerry essaye de se dépatouiller dans la vie tant bien que mal, entre histoire familiale, problèmes de coeur, bisexualité difficilement accepté, problèmes avec la justice, détérioration et appropriation des terres ancestrales pour construire une prison.
Un roman très intéressant, des histoires de vie que l'on a pas l'habitude d'entendre, personnes a qui ont donne peu souvent de la voix. D'autant plus marquant que l'autrice souligne que tous les faits de violences sont des choses qui sont arrivés à ses ancêtres.
C'était une lecture très prenante, j'en ai émergé bouleversée.

Lien : https://leschasseusesdelivre..