Critique de _Thalestris_

Pow pow pow les amis ! Mon cerveau à crashé quelques fois à la lecture de cette première partie du récit mais qu'est ce que c'est addictif ! C'est monumental, tout est démesuré dans cette histoire : la taille des nefs, la capacité des intelligences, la taille du complot peu a peu dévoilé... C'est une histoire d'une grande envergure, bien écrit ou tout n'a pas été misé sur l'action. On est plongé dans un monde uchronique ou l'Empire Romain a persisté, marquant de ses influences toute l'histoire de l'humanité. Tout est très cohérent, bien détaillé et on est constamment sous l'emprise de cette impression de gigantisme : les distances, le décor, le temps, c'est tout simplement hallucinant. J'avais lu beaucoup d'éloges sur ce dyptique et je me rends compte qu'effectivement il vaut largement le détour. La lecture n'est certes pas reposante : vocabulaire poussé, tournures de phrase complexes, explications scientifiques détaillées. Néanmoins, même sans tout comprendre de cet aspect là, il y a une grande compensation avec les descriptions de décor, les états d'âmes, les dialogues, les monologues, l'aspect philosophique très présent. J'avais déjà énormément apprécié La Nuit du Faune de cet auteur assez particulier dans son style d'écriture (un peu lourd et redondant malheureusement) mais l'expérience qu'il m'a fait vivre à deux reprises avec ses récits en vaut largement la peine. Je suis a présent au trois quart de la lecture du second tome (Latium II) et en dehors du fait que certaines descriptions commencent à être redondantes et longuettes, l'intrigue reste tout à fait passionnante et j'ai hâte d'en découvrir le dénouement !