Et me voilà devant "Souffle ma flamme" de Florent Lucéa, paru dans la collection Entr'Actes des éditions Ex Aequo.
D'emblée, les nombreuses didascalies (indications de jeu) et les dialogues nous permettent de voir la scène et les personnages. Ici, ils sont dix qui s'imprègnent en un seul acte d'un sujet grave et malheureusement toujOutre le théâtre classique lu (que je n'ai jamais relu après) au lycée, j'avais découvert il y a une paire d'années avec un plaisir non feint la pièce "Qu'avez-vous pour me divertir?" de Laure Keesing. Depuis, rien. On ne se tourne pas naturellement ou alors rarement vers la lecture d'une pièce et pourtant, on devrait le faire plus souvent, le théâtre est tellement vivant!
D'emblée, les nombreuses didascalies (indications de jeu) et les dialogues nous permettent de voir la scène et les personnages. Ici, ils sont dix qui ours d'actualité: leOutre le théâtre classique lu (que je n'ai jamais relu après) au lycée, j'avais découvert il y a une paire d'années avec un plaisir non feint la pièce "Qu'avez-vous pour me divertir?" de Laure Keesing. Depuis, rien. On ne se tourne pas naturellement ou alors rarement vers la lecture d'une pièce et pourtant, on devrait le faire plus souvent, le théâtre est tellement vivant!
D'emblée, les nombreuses didascalies (indications de jeu) et les dialogues nous permettent de voir la scène et les personnages. Ici, ils sont dix qui s violences faites aux femmes. Que fait l'auteur pour stigmatiser la violence, l'injustice que subissent les victimes ? Il grossit le trait avec délectation et use avec justesse d'exubérance, de grandiloquence, du comique de situations, mêle des quiproquos et un langage cru parfois, vrai toujours. S'y côtoient allègrement le harcèlement, la misogynie, le soudoiement, l'hypocrisie, les jeux de pouvoir, l'ambition, une pointe de racisme. L'auteur tient son public en haleine jusqu'au bout et chacun se prend à espérer...
Bien sûr, au théâtre tout paraît simple et tout est plus radical que dans la vraie vie... justement, c'est sans doute un privilège ! le théâtre peut faire passer les messages... autrement. Bravo, Florent Lucéa, pour cet impressionnant final face à face avec le public!
Lien : https://antoinette-hontang.w..
Selon la sagesse africaine, « l'amour est une loterie« . Il est possible que l'emballage ne soit pas à la hauteur du contenu. La rencontre d'une personne douce peut se transformer en cauchemar, que la bague soit passée au doigt ou non. le rêve vire au cauchemar si discrètement que lorsque le visage diabolique de l'être aimé est découvert, il est souvent trop tard. le mal est fait. La victime se sent honteuse alors qu'elle ne le devrait pas. La méthode est toujours la même: Une rencontre, un amour naissant vécu sur un petit nuage. Une relation qui dure. Une violence qui s'invite dans le couple et s'y installe pour longtemps.

Colombine est l'épouse malheureuse de Sganarelle. C'est une fleuriste qui adore son métier. La vie tourne autour de son couple et de son métier. Mais, une partie de sa vie est secrète. Que cache t-elle? Pourquoi ne parle t-elle pas d'une certaine partie de cette vie? Il n'est pas facile de parler de l'intimité de sa vie de couple. Les réflexions des autres, leurs questions peuvent la mettre mal à l'aise, réveiller sa colère, sa rancune. Alors, Colombine tente d'inventer l'inexplicable. Elle tente de faire croire, vainement, ses mensonges. Elle reste secrète. Que fera t-elle? Son entourage finira t-il par percer son terrible secret?

Cette pièce de théâtre est très parlante. Elle touche un poison qui éclot au sein des couples. Une horreur qui se vit dans un méchant silence, réveillant la honte des maux, la colère muette et une peur terriblement viscérale. C'est une pièce de théâtre merveilleusement terrible qui aborde un mal contemporain: les violences conjugales – les violences faites aux femmes. Cette situation vécue par de nombreuses femmes au sein de leur foyer. Les mots sont forts. Ils sont imprimés de colère, de peur tue, de non-dits, de silences honteux. C'est un appel à l'éveil des consciences contre ce fléau. Un appel à agir contre ces violences.