Critique de Aurelien38

Dark Plagueis de James Luceno nous fait retourner dans une galaxie lointaine, très lointaine, quelques années avant Star Wars épisode I. Mentionné dans les films, Dark Plagueis raconte l'histoire de ce Sith, de son entrée dans le côté obscur à ses machinations pour que les Siths reprennent le contrôle de la galaxie. Les intrigues politiques sont au coeur de ce livre et vont permettre à Plagueis d'entrer dans la postérité des Siths en tant que Dark Plagueis le Sage.

Sans doute l'un des meilleurs roman Star Wars que j'ai lu ! Je reproche souvent aux romans de cet univers de ne pas assez s'émanciper des films, bien souvent les auteurs prennent peu de liberté et sont coincés dans leurs scénarios. Ici, le fait que cela se passe avant l'épisode I permet à l'auteur de créer une histoire inédite qui n'est que peu contrainte par les films. L'auteur raconte ainsi la vie de Dark Plagueis, le maître de l'empereur Dark Sidious. Ce livre répond à toutes nos attentes : les intrigues politiques qui vont entraîner la chute de la République, la vision des Siths sur l'univers, la montée en puissance du sénateur Palpatine, James Luceno parvient d'une main de maître à nous introduire l'épisode I. On retrouve plusieurs personnages des films, parfois simplement évoqués dans ceux-ci (Dooku, Sifo-Dias, Qui-Gon, Dark Maul, ...). C'est un véritable plaisir de suivre les Siths tisser leur toile pour prendre le contrôle de la galaxie. Par ailleurs, l'auteur met en avant les défauts de la République et de l'ordre Sith qui parait beaucoup moins prestigieux que dans les films. On comprend véritablement avec ce livre la géopolitique galactique. On suit à la fois Dark Plagueis et ses recherches pour vaincre la mort et Palpatine, futur Dark Sidious.
Le seul reproche que je peux faire serait parfois les trop nombreux clins d'oeils évidents avec les films.

Un livre très bien mené, avec du rythme qui saura ravir les amateurs de Star Wars, je recommande !