Pocket (18/10/2012)
4.15/5   122 notes
AN-67

" Est-ce que tu connais l'histoire tragique de Dark Plagueis le Sage ? Ce n'est pas le genre d'histoires que racontent les Jedi. C'est une légende Sith. Dark Plagueis était un Seigneur Noir des Sith tellement puissant et tellement sage qu'il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens et créer la vie. En outre, sa connaissance du Côté Obscur était telle qu'il arrivait aussi à empêcher ceux dont l'existence lui importait de mour... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
7 avis
4 avis
1 avis
0 avis

GalaxioN
  15 novembre 2021
Ce roman qui fait maintenant parti de l'univers « Légendes » de Star Wars (c'est-à-dire non-officiel) permet de découvrir l'histoire de Dark Plagueis, le maître de Dark Sidious alias Palpatine alias l'Empereur. L'histoire de ce seigneur sith est évoqué dans les films et ça a toujours piqué ma curiosité, cette lecture est donc l'occasion de découvrir son destin.
On découvre donc ce fameux Dark Plagueis avec son maître Dark Tenebrous au début puis rapidement avec son apprenti Palpatine jusqu'à l'avènement de ce dernier en tant que Chancelier Suprême. Ce livre est donc en quelque sorte un préquel à l'épisode 1.
Le style de l'auteur est simple mais agréable à lire. L'accent est mis sur la mise en oeuvre du Grand Plan des sites, et c'est donc à travers de nombreux complots politiques, manigances et autres trahisons que se révèlent ces personnages. Je me suis parfois senti un peu noyé dans les noms des personnages divers qui gravitent autour des personnages principaux et qui n'ont au final que peu d'intérêt. Certains passages semblent donc un peu longs, où la recherche d'un quelconque dialogue pour redynamiser la lecture se fait un peu attendre...
Les enjeux sont connus pour quiconque aurait déjà vu les films mais les deux personnages et le déroulement de leurs manigances sont vraiment intéressants à suivre pour ceux qui voudraient compléter leur connaissance sur Star Wars ou tout simplement assouvir leur curiosité.
Radwan74
  20 août 2021
Après avoir lu la trilogie de Dark Bane, ce roman fait parfaitement le lien avec cette série de trois romans et l'épisode I, la menace fantôme.
C'est surtout un formidable roman qui fait connaître le Maître de Palpatine (dont il touche un mot à Anakin dans l'épisode III) et permet de comprendre tout ce qu'il se passe dans « la menace fantôme » et le Grand Plan des Sith pour détruire la République et revenir au pouvoir.
Un livre indispensable à mon avis pour tout fan de Star Wars car il est rempli de détails, d'informations et de clins d'oeil à la trilogie des épisodes I, II et III : les agissements de la fédération du commerce, la commande de l'armée de Clones, l'arrivée au pouvoir de la Reine Amidala… bref, rien n'est oublié. D'ailleurs les dernières pages sont une relecture de « la menace fantôme » vue du point de vue de l'ombre de Dark Sidious. Découvrir comment Palpatine est devenu le Maître Sith absolu est aussi passionnant.
Ma seule déception est peut-être la fin prévisible (évidemment) mais trop facile de Dark Plagueis.
Je recommande vivement ce roman très bien écrit, passionnant et qui redorera un peu le blason de cet Épisode I qui fut si décrié à l'époque.
leinavaleski
  06 mars 2016
Déjà un petit mot sur le titre. Si vous avez vu Star Wars, vous vous souviendrez peut être que Palpatine fait mention de ce Sith qui aurait trouvé le moyen de créer/prolonger la vie. Alors certes il est beaucoup question de lui dans ce livre mais pas seulement, cela commence avec Dark Tenebrous et il sera aussi question de Dark Sidious, de Dark Maul et du comte Dooku pour ne citer que les plus connus. Ce roman présente en fait le "grand plan" des Sith au moment de son aboutissement.
Tout au long de ce roman, on voit les rouages se mettre en place et s'imbriquer dans d'autres. C'est un plan complexe, commencé bien plus tôt, dont il est assez difficile de comprendre toutes les ramifications. C'est très clairement expliqué et on comprend bien les manigances des uns et des autres, mais ce qui est difficile à voir, c'est tout sur quoi cela va influer. Et c'est là que l'auteur fait un travail remarquable car tout s'imbrique parfaitement et toutes les explications tiennent la route. Rien de ce qui arrive ne semble sortir de nulle part ou d'une facilité quelconque. Non, c'est un plan murement réfléchi à tous les niveaux et ça se sent. Tout se rejoint : l'armée de Kamino, l'arrivée au pouvoir d'Amidala, l'attaque de la fédération du commerce,... Rien, absolument rien, n'est laissé au hasard et c'est tout simplement impressionnant de voir comment l'auteur a fait coïncider des événements existants dans un plan général aussi complexe.
La chance semble quand même avoir une part dans tout ce qui se passé mais elle est naturelle. On a tous des coups de chance dans la vie, et là elle est liée aux choix faits par les personnages et aux différentes rencontres. Elle ne sort donc pas de nulle part et trouve aussi sa place dans le plan.
Un roman complexe mais passionnant.
exarkun1979
  18 juillet 2014
Dans Revenge of the sith, Palpatine utilise l'histoire de Darth Plagueis pour convaincre Anakin de rejoindre le côté obscur. Ce livre raconte la relation complexe que Palpatine, alias Darth Sidious, pouvait avoir avec son maître Darth Plagueis.
Ce qui est le plus étonnant avec ce roman c'est qu'il y a très peu d'action. On a plutôt droit à une histoire avec énormément d'intrigues politique, ce qui est très rare avec Star Wars. Il permet aussi de mieux comprendre les complots qui se trament derrière les épisodes I et II.
Se livre se retrouve dans les meilleurs que j'ai lu dans la saga de Star Wars.
MuadDib
  08 février 2013
Voila un roman intéressant à plus d'un titre pour qui aime SW et son Univers Étendu. D'abord parce qu'il s'intéresse à la formation Sith de Palpatine/Dark Sidious, le futur Empereur (pour moi le véritable personnage central du livre). Et surtout car il lève le voile sur les machinations qui lui ont permis d'accéder au pouvoir. Cela donne de la consistance au très décrié (à juste titre pour ce qui me concerne) Episode 1 : on comprend mieux comment on en est arrivé là.
On apprend ainsi que Sidious et son maître Dark Plagueis, ont mis au point au Grand Plan pour assurer la revanche des Siths; Grand Plan qu'ils ont patiemment mis en oeuvre au cours de plusieurs décennies. Les rapports entre maître et apprenti ont ceci de particulier que Plagueis entend mettre fin à la longue tradition Sith qui veut que l'apprenti tue son Maître pour lui succéder. le Seigneur Sith en effet, en se consacrant à la manipulation des midi-chloriens, cherche à se rendre immortel, faisant de lui et de son apprentis les derniers Siths (personne n'est appelé à leur succéder), fondateurs d'un nouvel ordre. On se doute cependant, les films ne faisant qu'une seule et unique allusion à Plagueis, que Sidious a autre chose en tête et finira par supplanter son Maître. Pour l'anecdote, il me semble que le livre décrit une scène d'un des films, dans lequel devrait apparaître Plagueis (une scène qui se passe au Sénat). A vérifier donc (histoire de voir si le livre est vraiment raccord).
Au niveau du style Dark Plagueis fait clairement parti du haut du panier des romans SW. On n'évite cependant pas quelques coquilles et traductions foireuses (je suppose en tout cas que c'est la traduction et non l'auteur qui foire!).
C'est une lecture que je conseille aux fans : le livre se révèle en tout cas bien plus intéressante que les films dont il s'inspire et qu'il prolonge. Ces derniers auraient d'ailleurs gagné à proposer plus de point de vue centré sur les véritables "méchants" que sûr les seconds couteaux (Dark Maul, Dokoo...) ou, pire, les Gungans.
Lien : http://latavernedugeek.blogs..

GalaxioNGalaxioN   12 novembre 2021
L'idée qu'un politicien agisse avec les valeurs qu'on adoptées les Jedi est séduisante, je l'admets volontiers. La République a d'ailleurs déjà été dirigée par des Chanceliers Jedi. Mais je crains que vous ne soyez un anachronisme, Ronhar. La galaxie semble avoir rejeté la notion de leader éclairé. Actuellement, le meilleur politicien est simplement exceptionnelle, alors que les Jedi sont tous extraordinaires.
Vingt100Vingt100   05 décembre 2012
Plagueis n'avait aucune envie d'être réduit à une présence désincarnée, coincée entre deux mondes, incapable d'agir dans le monde matériel, si ce n'est par l'intermédiaire d'êtres velléitaires dont il pourrait guider les actions. Il ne voulait pas non plus expédier son esprit dans le corps d'un autre, qu'il s'agisse d'un Apprenti, comme on pensait que Bane avait tenté de le faire, ou d'un clone cultivé en cuve. Il ne se satisferait que de l'immortalité de son corps et de son esprit. Il voulait la vie éternelle.
Radwan74Radwan74   20 août 2021
Cent ans plus tôt, le Maître Twi’lek de Tenebrous avait ouvert une petite entaille dans le tissu de la Force, permettant au Côté Obscur d’être senti par l’Ordre Jedi pour la première fois depuis plus de huit siècles. Cela avait été le commencement de la Revanche des Sith. Maintenant, l’heure était venue d’élargir cette entaille pour qu’elle devienne un trou béant, une plaie ouverte dans laquelle la République et l’Ordre Jedi seraient attirés, à leurs risques et périls.
GalaxioNGalaxioN   14 novembre 2021
- C'est une vraie tragédie pour un individu d'une sagesse comme la vôtre. Etre capable de contrôler la vie et la mort de tous les êtres, sauf de lui-même.
LesrecetteslitterairesdeMyleneLesrecetteslitterairesdeMylene   19 décembre 2019
Mais aucun Jedi, même s'il s'est élevé au-dessus de son allégeance à la paix et la justice, s'il tue par colère ou par désir, ne peut vraiment au Côté Obscure de la Force.