Éditeur : Pocket (18/10/2012)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 59 notes)
Dark Plagueis : l'un des plus brillants Seigneur Sith ayant jamais vécu. Posséder le pouvoir est tout ce qu'il désire. Le perdre est la seule chose qu'il craint. En tant qu'apprenti, il a embrassé les voies rugueuses des Sith. Et lorsque le temps fut venu, il a détruit son Maître, et s'est juré de ne pas connaître le même destin. Parce qu'à la différence des autres disciples du Côté Obscur, Dark Plagueis va apprendre à contrôler l'ultime pouvoir... celui de vie et d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
leinavaleski
  06 mars 2016
Déjà un petit mot sur le titre. Si vous avez vu Star Wars, vous vous souviendrez peut être que Palpatine fait mention de ce Sith qui aurait trouvé le moyen de créer/prolonger la vie. Alors certes il est beaucoup question de lui dans ce livre mais pas seulement, cela commence avec Dark Tenebrous et il sera aussi question de Dark Sidious, de Dark Maul et du comte Dooku pour ne citer que les plus connus. Ce roman présente en fait le "grand plan" des Sith au moment de son aboutissement.
Tout au long de ce roman, on voit les rouages se mettre en place et s'imbriquer dans d'autres. C'est un plan complexe, commencé bien plus tôt, dont il est assez difficile de comprendre toutes les ramifications. C'est très clairement expliqué et on comprend bien les manigances des uns et des autres, mais ce qui est difficile à voir, c'est tout sur quoi cela va influer. Et c'est là que l'auteur fait un travail remarquable car tout s'imbrique parfaitement et toutes les explications tiennent la route. Rien de ce qui arrive ne semble sortir de nulle part ou d'une facilité quelconque. Non, c'est un plan murement réfléchi à tous les niveaux et ça se sent. Tout se rejoint : l'armée de Kamino, l'arrivée au pouvoir d'Amidala, l'attaque de la fédération du commerce,... Rien, absolument rien, n'est laissé au hasard et c'est tout simplement impressionnant de voir comment l'auteur a fait coïncider des événements existants dans un plan général aussi complexe.
La chance semble quand même avoir une part dans tout ce qui se passé mais elle est naturelle. On a tous des coups de chance dans la vie, et là elle est liée aux choix faits par les personnages et aux différentes rencontres. Elle ne sort donc pas de nulle part et trouve aussi sa place dans le plan.
Un roman complexe mais passionnant.
exarkun1979
  18 juillet 2014
Dans Revenge of the sith, Palpatine utilise l'histoire de Darth Plagueis pour convaincre Anakin de rejoindre le côté obscur. Ce livre raconte la relation complexe que Palpatine, alias Darth Sidious, pouvait avoir avec son maître Darth Plagueis.
Ce qui est le plus étonnant avec ce roman c'est qu'il y a très peu d'action. On a plutôt droit à une histoire avec énormément d'intrigues politique, ce qui est très rare avec Star Wars. Il permet aussi de mieux comprendre les complots qui se trament derrière les épisodes I et II.
Se livre se retrouve dans les meilleurs que j'ai lu dans la saga de Star Wars.
MuadDib
  08 février 2013
Voila un roman intéressant à plus d'un titre pour qui aime SW et son Univers Étendu. D'abord parce qu'il s'intéresse à la formation Sith de Palpatine/Dark Sidious, le futur Empereur (pour moi le véritable personnage central du livre). Et surtout car il lève le voile sur les machinations qui lui ont permis d'accéder au pouvoir. Cela donne de la consistance au très décrié (à juste titre pour ce qui me concerne) Episode 1 : on comprend mieux comment on en est arrivé là.
On apprend ainsi que Sidious et son maître Dark Plagueis, ont mis au point au Grand Plan pour assurer la revanche des Siths; Grand Plan qu'ils ont patiemment mis en oeuvre au cours de plusieurs décennies. Les rapports entre maître et apprenti ont ceci de particulier que Plagueis entend mettre fin à la longue tradition Sith qui veut que l'apprenti tue son Maître pour lui succéder. le Seigneur Sith en effet, en se consacrant à la manipulation des midi-chloriens, cherche à se rendre immortel, faisant de lui et de son apprentis les derniers Siths (personne n'est appelé à leur succéder), fondateurs d'un nouvel ordre. On se doute cependant, les films ne faisant qu'une seule et unique allusion à Plagueis, que Sidious a autre chose en tête et finira par supplanter son Maître. Pour l'anecdote, il me semble que le livre décrit une scène d'un des films, dans lequel devrait apparaître Plagueis (une scène qui se passe au Sénat). A vérifier donc (histoire de voir si le livre est vraiment raccord).
Au niveau du style Dark Plagueis fait clairement parti du haut du panier des romans SW. On n'évite cependant pas quelques coquilles et traductions foireuses (je suppose en tout cas que c'est la traduction et non l'auteur qui foire!).
C'est une lecture que je conseille aux fans : le livre se révèle en tout cas bien plus intéressante que les films dont il s'inspire et qu'il prolonge. Ces derniers auraient d'ailleurs gagné à proposer plus de point de vue centré sur les véritables "méchants" que sûr les seconds couteaux (Dark Maul, Dokoo...) ou, pire, les Gungans.
Lien : http://latavernedugeek.blogs..
Twitwi657
  07 avril 2018
Un récit un peu mitigé. Une histoire qui pour ma pars n'étais pas accrocheur. Ce récit est essentiellement basé sur de la politique, jusqu'à la dernière pages. J'ai eu beaucoup de mal à le lire et de le finir. le seul point qui m'a fait tenir le coup, c'est de découvrir les histoires des différents sith et comment palpite les rencontres et les enrôles. Hormis ce petit passage. Rien de bien intéressant. Et le mystère sur dark plagueis on en parle un peu mais de la à faire un roman. C'est un peu dans l'extrême. C'est plus basé sur Palpatine que autres chose. C'est bien dommage, il y avais de bonne idée mais le livre étais pas accrocheur pour ma pars.
FosuTheToast
  08 septembre 2014
Ce livre est très intéressant car il nous apprend beaucoup de choses sur l'ascension de Palpatine, sa jeunesse, etc... Malheureusement, j'ai trouvé le livre trop long, et certains passages trop ennuyeux, ... J'ai lâché la lecture.
Vingt100Vingt100   05 décembre 2012
Plagueis n'avait aucune envie d'être réduit à une présence désincarnée, coincée entre deux mondes, incapable d'agir dans le monde matériel, si ce n'est par l'intermédiaire d'êtres velléitaires dont il pourrait guider les actions. Il ne voulait pas non plus expédier son esprit dans le corps d'un autre, qu'il s'agisse d'un Apprenti, comme on pensait que Bane avait tenté de le faire, ou d'un clone cultivé en cuve. Il ne se satisferait que de l'immortalité de son corps et de son esprit. Il voulait la vie éternelle.
Anis0206Anis0206   18 décembre 2017
Le pouvoir du côté obscur est une maladie dont aucun véritable Sith ne voudrait jamais guérir
Anis0206Anis0206   08 décembre 2017
Pour nous les adeptes de la force, la vie normale n'est guère plus qu'un simulacre. Les seules actions importantes sont celles que nous accomplissons au service du côté obscur.
Anis0206Anis0206   15 décembre 2017
Certains d'entre nous doivent accomplir ce que les autres ne peuvent faire