Harry est un chien pas comme les autres. Né dans un chenil, il perd son oeil gauche suite à une infection mal soignée. Il n'a rien : pas de famille, pas de maison, pas d'amour. Jusqu'au jour où Deana Luchia décide de l'adopter. Harry nous raconte alors sa vie et surtout, notre vie. Avec ses copains chiens, il nous étudie dans notre quotidien pour nous livrer un recueil de pensées positives.

Parce que faire parler un petit chien au sujet de l'humain nous fait prendre conscience de qui nous sommes, des instants que nous ne savons pas apprécier, des problèmes que nous nous imposons. Un livre plein d'émotions, et surtout très drôle !
Lien : https://hipelos.home.blog/
Ce petit livre comblera les attentes de ceux qui sont à la fois amoureux des chiens et amateurs d'ouvrages de développement personnel.
La couverture représentant Harry un petit caniche blanc frisé donne le ton :"un chien cabossé par la vie partage le secret du bonheur".
Avec ses potes rencontrés dans le parc, il dispense des conseils de sagesse typiquement canine qui peuvent être transposés aux humains .
Parfois au premier degré. Au chapitre "vie équilibrée" Harry rappelle que "dormir nous rétablit. On se sent plein d'énergie et prêts à affronter de nouveaux défis ". Tout à fait vrai .
Parfois l'adaptation est nécessaire. Au chapitre "avantages à être célibataire" on apprend "vous pouvez jouer avec différentes sortes de crottes et ne pas vous limiter à cette crotte de canard qu'il, ou elle, préférait". Bien sûr, à consommer avec modération...
Ce livre de développement personnel est bien rafraichissant et il tranche sur les ouvrages qui traitent habituellement de ce thème grâce à la place qui est faite à nos amis à quatre pattes dont les magnifiques photos illustrent les propos.
Le texte est parsemé de touches d'humour et de tendresse et rappelle que ce sont nos amis britanniques qui sont à l 'origine au début du 19ème siècle de la création de la première société de protection des animaux.
Un bon moment à passer même si cette lecture reste vraiment très, très légère ...

Philosopher sur la vie et ses petits déboires ne fait pas toujours rêver, mais quand c'est un petit chien du nom de Harry qui nous fait la leçon, cela passe tout de suite mieux. Grâce à la plume de sa maîtresse, ce petit caniche nous conseils sur les grands moments qui jalonnent notre vie, qu'ils soient bons ou mauvais, à travers des exemples simples mais efficaces de sa vie ou de celles de ses amis de balades. le regard de nos animaux de compagnie nous fait prendre du recul et parfois nous sentir idiots quand nos attitudes/remarques passe à travers le filtre de nos boules de poils.

L'idée est originale et sans être un chef d'oeuvre Deana Luchia nous fait passer un petit moment agréable, qui nous laisse songeurs et attendris face aux portraits d'Harry et de ses amis canins disséminés tout au long du livre.
Un livre trop mignon, avec des photos de chiens trop cute, des conseils simples pour vivre sa vie de façon canine!
Contrairement à ce que certains pourraient penser, Harry ne revient pas sur les évènements malheureux qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. Il vit le moment présent et vous accompagne pour que vous fassiez de même!
C'est drôle, c'est apaisant, et tout est dit simplement, beaucoup plus simplement que dans la majorité des ouvrages de développement personnel. A vous de voir si vous préférez ça ou quelque chose de plus approfondi.
Mignon, frais, rafraîchissant, rapide à lire. Harry et ses amis canins nous donnent des conseils pour profiter de la vie et l'aimer. Certains conseils ne sont pas forcément bons à prendre d'un point de vue humain, comme monter sur les genoux de quelqu'un dès que vous en avez l'occasion ou manger entièrement le paquet de friandises...
Ce livre est une sorte de livre "épanouissement personnel", mais dicté par un chien.

Ce chien c'est Harry, un petit bichon frisé, tout mignon, adopté par Deana Luchia lorsqu'il était âgé de 7 ans.

Jusque là Harry avait vécu dans un chenil, et a perdu son oeil gauche à cette époque à cause d'une infection mal soignée.

Malgré cela, depuis qu'il vit avec sa nouvelle maîtresse, Harry est heureux, et souhaite nous apprendre à l'être aussi. Avec ses amis canins, il va nous expliquer pourquoi on doit être heureux et nous donne quelques petits conseils (comiques mais vrais) pour le devenir.

C'est vraiment un petit livre sympathique. Dès le début Harry nous prévient que dans notre vie d'humain nous pouvons être touchés par des événements très difficiles, et que ses conseils ne seront d'aucune utilité pour surmonter cela. En revanche, ses conseils sont à appliquer un peu tous les jours, afin de se faire du bien à soi-même, mais aussi à nos proches (et à notre chien !), afin que tout le monde soit le plus heureux possible.

Depuis que j'ai un chien, j'adore les livres qui sont contés du point de vue d'un chien. Ce livre m'a donc fait rire, sourire, ému un peu aussi à la fin.
Clairement il ne fait pas en attendre grand chose. On ne va pas se retrouver gentil-heureux-souriant-tourné vers le futur-bien dans sa tête et dans son corps après la lecture de ce livre.
Mais il fait du bien quand même.

De plus, il y a vraiment de bons conseils. Alors certes on les connait ces conseils, ils ne sont pas nouveaux, le super chien Harry ne les a pas inventés, mais dits du point de vue d'un chien ils résonnent différemment (du moins chez moi).

Plein de photos des amis de Harry sont parsemées partout dans le livre. Ces photos ont l'air très belles, je regrette qu'elles soient en noir et blanc, elle auraient vraiment méritées d'être en couleur.