Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée jeunesse : La famille Blaireau-Renard, tome 3 : Vivre ensemble !
J'ai souhaité lire cette bande dessinée car même si je n'ai pas lu les deux tomes précédents, je connais cette famille pour avoir déjà vu leurs aventures en dessin animé. En effet mon mari adore regarder des dessins animés, et il lui est arrivé de regarder celui-ci, très sympathique au demeurant ;)
C'est l'histoire d'une famille recomposée, avec Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Il y a trois enfants blaireaux : Carcajou, Glouton et Cassis ainsi que Roussette, la petite renarde.
Ce tome trois se nomme Vivre ensemble et aborde des thèmes importants, totalement d'actualité : la liberté, l'égalité, la fraternité et comment se mettre d'accord.
Chaque histoire est mise en scène sous la forme d'une bande dessinée classique, ensuite il y a un dossier sur le thème abordé. C'est une bonne idée car cela donne une bande dessinée très pédagogique qui montre bien aux enfants la difficulté de s'accepter et de se faire accepter par les autres dans notre monde actuel.
Je trouve très judicieux de mettre en scène des blaireaux et des renards, avec d'autres copains de races différentes. Ils vont apprendre à vivre tous ensemble ce qui n'est pas toujours facile, nous le savons bien.
Les dessins sont magnifiques, les textes très pertinents et je trouve que nous avons là une bande dessinée jeunesse de qualité.
Ma note : un énorme cinq étoiles.