3,7

Le docteur Petiot, vous vous souvenez ? Cet horrible bonhomme qui a profité de la peur légitime des Juifs désirant quitter la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. A partir de ce personnage immonde, l'auteur a créé un roman policier tout à fait agréable à lire.

Jérôme Dracéna est devenu détective privé après avoir été flic, ce qui lui vaut d'assister à la découverte du charnier du 21 rue Lesueur. Et d'être invité par son ami Jacques toujours flic à rejoindre Honneur de la police, un réseau de résistants.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'ambiance de Paris sous l'occupation, les déplacements à vélo, faute de carburant, les files d'attente pour se procurer l'essentiel pour survivre à côté des restaurants huppés largement approvisionnés, et surtout le monde du spectacle avec des noms connu, Arletty ou Pierre Brasseur, ou moins connus, Suzy Solidor…
Il ne faut toutefois pas espérer connaître par ce livre l'histoire de Petiot et de l'enquête largement imaginé. ..

Un bon moment de lecture.
Un super roman recommandé par une amie.
Je l'ai dévoré.
Seconde enquête de Jérôme Dracéna.
Un style fluide; des éléments concrets sous l'occupation même si dès le début l'auteur nous annonce que cela n'est qu'une fiction et que les personnages réels cités dans ce roman sont présentés dans des situations qui relèvent de sa libre interprétation de la réalité historique.
C'est justement cette première vérité qui met la puce à l'oreille et qui m'a guidé à tourner les pages et à ne penser à rien d'autre.
Un roman historique qui mentionne quand même des vérités ce qui s'est réellement passé pendant la période de l'occupation notamment ici à Paris.

Je vais lire le premier roman de ce même auteur dont il fait quelques références dans Satan habite au 21.

Je le conseille pour passer un bon moment autant policier, que romantique, que agité.