Critique de bdelhausse

La Progression Aquitaine tire son nom d'un fait "historique", selon lequel l'Aquitaine aurait pu diriger le monde si la Guerre de Cent Ans avait tourné autrement. Et si ma tante en avait, elle aurait un vélo d'homme...

Robert Ludlum déroule son savoir-faire dans un long, très long, très très long thriller politique. 925 pages... Il sait y faire, Robert. A la page 100 je me suis rendu compte qu'on en savait assez peu, en fait. L'auteur pose le décor, en long et large. C'est plaisant. Ludlum est à l'aise avec l'écriture souple, fluide, façon page-turner, avec une dose assez légère (quand même) de remplissage.

L'histoire... un avocat, Joël Converse, va se trouver embarqué -unpeu algré lui- dans une conspiration à l'échelle mondiale. Ex-pilote d'avion, plusieurs fois capturé et évadé lors de la guerre du Vietnam, Converse ne manque pas de ressources. Mais c'est quasiment seul pendant la plus grande partie du livre, qu'il va livrer bataille face à des généraux qui veulent conquérir le monde. Je ne spoile rien... on sait assez vite de quoi il s'agit... Déstabiliser quelques gouvernements afin de susciter une prise de contrôle par l'armée suite à une volonté populaire d'ordre et d'apparente paix.

Le roman date de plus de 30 ans, si mes souvenirs sont bons. Il fait la part belle aux théories du complot qui fleurissent dans pas mal de films avec Bruce Willis, etc. Il existe une sorte de réseaux de militaires nostalgiques de l'ordre martial et avides de pouvoir exercé par eux-mêmes. Pour l'anecdote, en Belgique, des tueurs fous ont semé le chaos dans plusieurs grandes surfaces du Brabant wallon, et quelques pistes crédibles remontaient à des groupuscules d'extrême-droite ayant infiltré la gendarmerie. Leur but semblait être de déstabiliser l'Etat, de créer une vague d'opinion populaire en faveur d'un pouvoir plus fort, voire coercitif. le propos de Ludlum, quoi.

Evidemment, j'ai terminé cet épais bouquin en regardant Trump pousser ses partisans à envahir le Capitole... et là, le récit de Ludlum est glaçant de prophétie. Mais Trump a failli le faire avec moins de moyens que ceux déployés par les militaires de la Progression Aquitaine.

Bilan: je ne suis pas fan des thrillers politico-diplomatico-strétégiques, mais c'est une lecture plaisante, un peu datée dans le style et qui apprendra aux plus jeunes comment on faisait quand il n'y avait pas l'Euro, les smartphones, Internet et l'Espace Schengen...