Un roman rythmé par des chapitres courts et heureusement parce que du côté de l'histoire, ce livre a pas mal de longueurs. On a aussi beaucoup de personnages. Dans le début du roman, je me suis souvent perdue au milieu des différents protagonistes.
De plus, les auteurs nous détaillent le passé des personnages secondaires en oubliant un peu l'héroïne. Ces passages donnent des longueurs au récit .

Du côté de l'histoire, c'est un peu pareil. J'ai eu l'impression que les auteurs se centraient plus sur les intrigues secondaires que sur celle concernant Didi.
Didi est une jeune fille de 16 ans, immature. Elle met beaucoup de temps à accepter sa nature . du coup, j'ai trouvé que dans la première partie du livre, on tourne en rond à ressasser toujours les mêmes choses.
La deuxième partie est plus intéressante, les choses s'accélèrent mais il y a toujours un certain déséquilibre personnages secondaires/héroïne; intrigue secondaire/ intrigue principale autour de la légende, de la prophétie concernant Didi : un peu moins marqué cependant.

L'univers autour des nymphes, des satyres est intéressant , original mais au final on apprend peu de choses sur ce monde.

En résumé, un roman qui se lit assez vite grâce à des chapitres courts malgré les longueurs autour de la vie et le passé des personnages secondaires. Une intrigue principale avançant guère pendant la majeur partie du roman. Les choses s'accélèrent un peu sur la fin mais au final on a appris peu de choses sur Didi et l'univers dans lequel elle évolue.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Didi a seize ans, et elle a un petit ami. Depuis quelques temps, elle se sent prête, et elle décide de franchir le pas avec ce dernier. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Johannes, son petit ami décède en lui faisant l'amour. Didi est alors perdu, elle ne comprend pas. Quand elle rentre chez elle, sa mère lui explique que des choses vont changer dans sa vie, qu'il faut qu'elle les accepte. Premièrement, Didi va devoir suivre deux femmes assez étranges et surtout à la beauté somptueuse. Didi refuse de quitter sa mère, elle est donc emmenée de force. Elle va alors découvrir qu'elle n'est pas vraiment humaine, elle est une Nymphe.

Dans ce roman, c'est surtout le personnage de Didi qui est mis en avant, et surtout la découverte de ce nouveau monde pour elle. L'écriture est assez agréable, mais j'ai trouvé que parfois les allers-retours dans le passé étaient un peu mal amenés. Ils arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, sans que le lecteur y soit préparé, rendant alors la lecture un peu confuse.

J'ai trouvé Didi très exaspérante, et très enfant gâtée, en même temps, il ne faut pas oublier que c'est une adolescente de seize ans. Mais ce qui est assez étrange avec ce roman, c'est que j'ai vraiment préféré les personnages secondaires et leurs histoires.

L'univers est assez original, et je n'avais jamais lu de roman auparavant mettant en avant les nymphes, mais également les satyres. J'aurais peut-être voulu un peu plus d'explications sur ces créatures de la mythologie.

En ce qui concerne la construction du roman, j'ai trouvé la première partie assez lente, et manquant d'attrait. La seconde moitié du roman est plus intéressante, et surtout beaucoup plus dynamique. La fin m'a plu même si beaucoup de questions restent sans réponse. Je ne sais pas du tout s'il y aura une suite, mais je pense qu'elle ne serait pas inutile.

En bref, c'est un roman qui ne m'a pas pleinement satisfaite, je l'ai trouvé trop vague en ce qui concerne le côté mythologique, même si l'univers du livre reste tout de même original. La caractère trop « capricieux » du personnage principal m'a profondément agacé, et pour moi c'est rédhibitoire. Une petite déception.

Je remercie chaleureusement Les Editions Presses de la cité pour leur confiance.

Ce roman est disponible chez votre libraire depuis le 16 octobre 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..