AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 15 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une petite romance finlandaise avec un thème original et doté d'une superbe couverture, ça me donnait bien envie ... les nymphes, quel rêve !
Mais ces impressions vont rester à l'état onirique ... qu'est ce que je me suis ennuyée en lisant ce roman ! Vraiment dommage parce que il débutait plutôt bien, tout commence par un petit accro dans le quotidien d'une adolescente qui semble normale de premier abord ... autant vous le dire, c'est la pire Mary-Sue que j'ai eu l'occasion de croiser ! Chiante, capricieuse, puérile mais forcément très belle, des cheveux flamboyants que toutes lui envie, elle se révèle être un nymphe et annonciatrice d'une prophétie qui rendra la liberté à toutes ses semblables, rien que ça ! Des chapitres qui tournent en rond, des personnages et des légendes très mal exploitées, des situations trop prévisibles et une écriture (traduction ?) un peu brouillonne ... j'ai eu la sensation de lire une (très) mauvaise fanfiction :(
Commenter  J’apprécie          30
Tous les aspects des diverses mythologies sont mises à contribution peu à peu en littérature jeunesse/jeune adulte : voilà le tour des nymphes et des satyres.

De fait, au lieu d'avoir des sortes d'esprits de la nature qui vivent d'air et d'eau fraîche, on a des espèces de succubes qui survivent en aspirant la force vitale masculine pendant l'acte sexuel. Première surprise! Je me dis que c'est original et pourquoi pas...

Cependant, le secret de ce qu'est l'héroïne, Didi,est très long à venir, à lui être dévoilé : elle est soudainement enlevée par deux femmes qui lui disent "tu es différente, on t'emmène mais chut". le lecteur est un peu perdu pour comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire.
Les deux nymphes annoncent à Didi qu'elle doit se cacher car elle est en danger mais mettent un long moment avant de lui parler de la menace.
De ce fait, l'intrigue manque un peu de cohérence et a du mal à se mettre en place.
Didi tourne en rond dans un appartement et finit par faire n'importe quoi.

D'autre part, sans tomber dans le moralisme, une héroïne qui se désole pendant des pages d'avoir tuée son petit ami sans le vouloir et puis finit par tuer d'autres garçons, parce que décidément, elle y peut rien, je trouve ça un peu léger.
Surtout qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour éviter Samuel car elle tient à lui mais attire le premier gars venu pour le vider de son énergie vitale, c''est vraiment avoir deux poids deux mesures...Pas très sympathique ou héroïque tout ça.

Le plus fort, c'est que le policier qui mène l'enquête sur ces morts mystérieuses de jeunes hommes quand il apprend la vérité ne fait rien! Genre "vous ne pouvez pas vous en empêcher donc c'est pas grave!" C'est quoi ce flic!
Autre élément incohérent : Eric le "méchant" de l'histoire est enfin capturé après bien des efforts et sacrifices et Frida, une des nymphes les plus vindicatives, qui a plus souffert de sa main, s'en va tranquillement...
J'aurai pensé qu'elle aurait voulu le torturer et le tuer dans d'affreuses souffrances.
De même, Nadia a été trompée par Kati et séparée depuis des décennies de son amour. Elle découvre la vérité mais...cool, elle continue à soutenir Kati sans la confronter à ses mensonges et ses manipulations. Comme qui dirait...WTF.
Enfin, quand on pense que tout est terminé, ça repart : un autre personnage apparaît encore plus terrible que le précédent.

Bref, c'est comme ça tout du long.
Heureusement que cela se passe en Finlande et qu'on est un peu dépaysé.

En résumé, un roman plus mature que la plupart des romans jeunesse en ce qui concerne la romance et l'aspect sexuel des relations des protagonistes mais dont l'intrigue trop touffue et insuffisamment cohérente laisse trop de "trous" et de zones d'ombre pour accrocher véritablement le lecteur de bout en bout.
De plus, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages pas assez consistants selon moi.

A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          20
J'avais vu il y a quelques années de cela le début de la série adaptée à partir de ce roman et je n'avais pas été transcendée. Eh bien c'est pareil pour le roman qui manque clairement d'énergie et qui est plutôt ennuyeux au final. le personnage de Didi m'a particulièrement agacée, oui elle est belle, oui c'est une nymphe et oui elle est amoureuse de son Samuel ... pas la peine de nous le répéter toutes les 5 pages. Nadia est la nymphe qui s'en sort le mieux à mes yeux car elle est gentille (voire même trop) quand à Kati, je comprends l'agacement de Didi à son égard. Samuel est assez fade également et je trouve qu'au final l'histoire n'est pas assez bien expliquée et approfondie. le seul personnage intéressant est Erik mais malheureusement, on en sait également peu sur lui. Quand à la fin, ce n'en est pas réellement une au vu de ce qui reste en suspens ( que deviennent Samuel et Didi ? quel rôle va jouer Mathilda) mais au final, je n'ai pas spécialement envie de m'infliger un second tome donc ça me va


Ce que j'aime : le personnage d'Erik


Ce que j'aime moins : l'histoire avance lentement et le contexte n'est pas assez détaillé et expliqué. Didi est cruche, Kati énervante et la romance Samuel/Didi insipide


En bref : Une bonne idée de base mais un ensemble trop superficiel pour être réellement convaincant


Ma note


4,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3427 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}