Cette lecture me laisse profondément perplexe.
Je ne suis pas fan du dessin mais j'ai appris deux trois choses et ça m'a poussé à mieux me renseigner sur les blanchisseries Madeleine en Irlande.
Pour moi, il y a un problème avec la cible de ce livre. Quand on groupe les différents éléments, ça ne peut pas vraiment aller ni aux enfants ni aux adultes. le fait que les biographies soient très courtes, simples et surtout associées aux pages facts qui définissent de façon très simplifiée des termes et des évènements qui sont très communs et connus laisse penser que le public est jeunesse. Un adulte n'a pas besoin d'une définition simplifiée de husky ou de sida.
Maintenant, le choix des femmes présentées et certaines illustrations plutôt crues annoncent un livre adulte mais dans ce cas il n'y a pas besoin des facts et n'a pas assez de contenu.
J'ai bien aimé le fait qu'il soit présenté tout un panel de moyens qui ont permis aux femmes de s'émanciper et l'effort fait au sujet de la diversité. Un équilibre a été tenté niveau carrière, connu/pas connu… mais avec 36% des histoire se passant aux Etats-Unis il reste du travail pour que la diversité soit plus réussie
Ce livre laisse un peu "sur sa faim".
S'adresse-t-il à la jeunesse? En ce cas certains portraits de femmes ne sont pas vraiment pertinents (par exemple celui d'Aileen Wuornos, prostituée et "tueuse en série").
S'adresse-t-il aux adultes? En ce cas pourquoi définir des mots comme "Husky" (le chien) ou "un fusil"?
Les portraits sont vraiment très courts, les petites BD illustratives un peu artificielles, trop courtes pour être vraiment intéressantes.
Les 50 femmes présentées sont certes "hors du commun" mais ce catalogue me semble vraiment étonnant, car il met sur le même plan de véritables héroïnes et des femmes inconnues ou meurtrières.
L'intérêt peut tout de même résider dans l'idée de faire découvrir des femmes moins connues et donner au lecteur l'envie d'en savoir davantage...
Pour résumer, cette lecture m'a plutôt déroutée, et je n'ai pas trouvé cette BD indispensable, ni pour la détente, ni pour la cause féministe.