Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique
Une première inconnue surgit lorsque l'on a le livre en main : qu'est-il ? Un livre jeunesse ? Une bande-dessinée ? Une mini-encyclopédie ? En tout cas c'est un beau petit objet qui fait office de catalogue de vies remarquables de femmes qui le sont (presque toutes) également. Une double page pour chacune d'entre elles avec quelques éléments biographiques, quelques cases dessinées qui ciblent un moment particulier et marquant de la vie du personnage en question et, sur la page de gauche, une représentation colorée et iconique le plus souvent (très) réussie.

Le premier mérite de ce livre est de mêler des noms connus (Marie Curie, Rosa Parks, Cléopâtre ...) à d'autres qui le sont nettement moins (Anne Bonny, Harriet Tubman). Ces femmes ont en commun d'avoir forcé les restrictions sociales qui pesaient sur leur condition féminine, et d'avoir vécu comme elles l'entendaient, sur un pied d'égalité avec les hommes. Pour autant, et partant de ce constat que ces destins méritent d'être mis en lumière, le livre présente une première limite évidente : une dizaine de lignes et quatre cases de bande-dessinées ne suffisent pas à rendre pleinement hommage à ces vies fortes et significatives. Évidemment, le livre ouvre des axes à explorer, et incite à la curiosité. Mais, en attendant, la lecture frustre qui s'intéresse à ces femmes d'exception. Il ne faut pas attendre de secours des cases dessinées : si certaines sont bien trouvées, d'autres, nombreuses, ne font pas mouche et l'on se pose la question de leur utilité.

Si l'on peut arguer que Dures à cuire est un livre jeunesse - et dans cette optique, les doubles pages d'explications historiques ou de vocabulaire, qui interviennent à plusieurs reprises dans le livre et sont très intéressantes -, on pourra alors se demander si certaines des femmes ont vraiment leur place dans ce panthéon littéraire (Ma Barker ou la grande Thérèse par exemple) puisqu'elles sont connues pour des faits peu admirables ou controversés. Enfin il apparaît que certains mots auraient pu être bannis du livre si celui-ci est effectivement destiné aux enfants.

Au final, il reste l'impression d'un bon livre, qui met en lumière des femmes extraordinaires (au sens littéral) mais qui ne paraît pas réellement abouti ou qui, en tout cas, aurait pu être bien plus développé.
Cet ouvrage présente 60 personnalités féminines qui ont marqué l'histoire. Des femmes plus ou moins connues mais qui ont fait avancé une cause ou la science, qui ont contribués à l'égalité des sexes, qui ont agi pour l'égalité entre les hommes ou tout simplement qui ont été des femmes qui se sont démarqués des autres.
Chaque personnalité féminine est introduite par une petite bande-dessinée et une (très) courte biographie.
Sur ce point, on peut regretter que la présentation soit si courte, ce qui n'est permet pas de se faire une idée du caractère exceptionnelle de la personne. Certains objecterons que c'est une sorte d'entrée en matière pour se renseigner un peu plus sur la personnalité présentée mais je trouve que c'est tout de même trop succinct comme biographie. Cela ne valorise aucunement la personne.
Une Bio 2 à 3 fois plus importante aurait été un minimum surtout pour des femmes très peu connues.
Je rejoins les autres critiques du livre : à qui s'adresse cet ouvrage ? un mélange assez troublant entre livre jeunesse (pour les définitions de mots) et livre adulte (pour le style graphique et les textes) et une valorisation assez étonnante de certaines femmes (meurtrières ou bandits)...
Quand on regarde l'ouvrage, on se demande si c'est vraiment une bande dessinée. C'est toujours difficile à déduire. Nous avons une illustration à gauche et à droite, une bande dessinée et une mini-bibliographie. Dans les 50 portraits, il y a une grande variété de personnalités hors du commun présentes dans le monde entier. Danseuse, auteure, cheffe des pirates, reine, photographe... elles sont partout. C'est intéressant. Il aurait été bien d'avoir une photographie pour avoir une image des personnes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ce livre permet de découvrir des personnalités intéressantes, mais il faut vraiment aller se renseigner plus loin, parce que les biographies sont beaucoup trop courtes. J'ai personnellement trouvé les illustrations assez laides, mais il faut dire que j'ai des goûts assez classiques :)