Citations sur La Discorde Céleste : Kepler et le Trésor de Tycho Brahé (6)

C'est admirable, dit Gilbertus Perrinus, le directeur du collège des Paradies, en reposant le croquis représentant, en perspective cavalière, la vue générale de l'Univers où globes et polyèdres s'emboitaient parfaitement. Ce n'est pas un dessin, frère Kepler, c'est un chant d'amour au Créateur, qui a mis la beauté et l'harmonie en toute chose, de la moindre fourmi à la voûte étoilée. ILy a là une musique, parfaitement, une musique... La musique des sphères...
En quittant son étudiant, Maestlin se demanda si c'était vraiment une heureuse idée de convier ce garçon imprévisible à ses cours d'astronomie semi-clandestins. En bon disciple d'Érasme qu'il était, sous ses dehors d'irréprochable luthérien, le professeur de mathématiques se méfiait des mystiques, êtres de passion et non de raison.
En effet, Kepler ne fut pas long à devenir le plus convaincu des coperniciens, mais pour des raisons autant métaphysiques que physiques : ce fut par ferveur mystique qu'il opta pour un Soleil central et ses six planètes, dont la Terre, tournant autour de lui.
Tycho partit tôt le lendemain. Il estimait n'avoir rien appris de son hôte d'une nuit. Certes, il savait enfin pourquoi Maestlin puis Leovitius faisaient aussi grand cas de Copernic. Mais, maintenant qu'il y pensait, il se disait qu'il aurait fort bien pu découvrir l'hypothèse du chanoine par lui-même, lorsqu'il avait étudié le Narratio Prima de Rheticus. Puis, au pas de son cheval, il se convainquit qu'il l'avait découverte, mais qu'il n'y avait pas attaché d'importance. Donc que ça n'en avait pas.
Enfin, Tycho avait une indication sur ce Copernic dont l'autre lui rebattait les oreilles : il avait aidé Rheticus et Reinhold à élaborer ces fameuses tables. Et il ne put s'empêcher d'interrompre l'intarissable bavard :
– Je les ai étudiées, et j'y ai décelé un nombre incroyable d'erreurs, plus que dans les alexandrines ou les alphonsines. Revenez aux Anciens, mon vieux Maestlin.
C'était en effet là où le bât blessait, et Maestlin avait appris par son maître Rheticus que Copernic avait sciemment pipé les dés pour sauver les apparences, et démontrer que la Terre tournait autour du Soleil ainsi que les autres planètes. Visiblement, Tycho ignorait tout de l'héliocentrisme, la géniale découverte de Copernic ayant été étouffée, au lendemain de sa mort, par la conspiration du silence fomentée par les papistes et les luthériens, frères ennemis cette fois unis dans leur lutte contre la vérité de l'Univers.
Tycho put recueillir les dernières volontés de son oncle, en présence du roi, et lui fermer les yeux. À nouveau, songea-t-il, les astres étaient avec lui. Il était devenu légataire universel des terres et de la fortune de son oncle. Ou plutôt, il le deviendrait à sa majorité, dans trois ans. Pour le moment, il ne pourrait que bénéficier d'une rente considérable, léguée par le défunt afin qu'il puisse achever ses études.
Tycho passa les premières années de sa vie dans le château de son oncle, à Tostrup, lieu autrement moins sévère que le donjon de Helsingborg. Fenêtres et colonnades y remplaçaient avantageusement meurtrières et échauguettes. L'oncle Jorgen avait des prétentions italiennes, et son épouse Inger de plus grandes tendresses pour l'enfant qu'en aurait eues sa mère naturelle.