Critique de petch

petch
11 février 2013
L'astrophysicien Jean-Pierre Luminet nous fait vivre sous forme romancée le choc idéologique qui a opposé l'expérimentateur de génie Tycho Brahé, au théoricien astronome, non moins génial, Johann Kepler.
A première vue, tout les oppose : le premier, catholique, bon vivant, exubérant, le second protestant et austère. On découvre au fil des pages comment l'un aura besoin de l'autre. Les mesures astronomiques d'une précision jamais égalée jusqu'alors de Tycho Brahé serviront à Kepler non seulement à pérenniser l'héliocentrisme de Copernic, mais seront également à la base des fameuses lois de Kepler, en particulier la démonstration des orbites elliptiques des planètes.
Par ailleurs l'auteur nous plonge dans la vie quotidienne de l'époque, en nous faisant suivre des hommes évoluant dans un contexte complexe historique, géographique et religieux. Même si certaines longueurs rendent la lecture parfois laborieuse, on se laisse entraîner dans ces aventures scientifiques,épiques et romanesques de la fin du seizième siècle. En fermant le livre, on en saura un peu plus sur l'histoire des idées et des sciences concernant cette époque charnière. On retrouvera avec plaisir Kepler dans le tome trois des « bâtisseurs du ciel » au titre trompeur « L'oeil de Galilée », où il est plus question de l'Allemand que de l'Italien.