AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de missmolko1


Il y a longtemps que je veux lire un roman de Sofia Lundberg et je suis contente d'avoir enfin franchi le pas avec ce merveilleux roman.

Avec Et le chêne est toujours là, nous faisons la connaissance d'Esther, une jeune femme divorcée qui souffre des séparations d'avec son fils lorsqu'il se rend chez son papa. Une semaine sur deux, elle se morfond, se nourrit à peine et rasasse le passé. Pour elle, c'est très dur de tourner cette lourde page, de faire le deuil de son amour perdu pour son ex-époux qui semble si parfait aux yeux de tout le monde. C'est à ce moment-là qu'elle fait la connaissance de Ruth, une vieille dame qui s'assoit sur un banc et avec qui elle papote. Ruth, lui raconte son histoire d'amour et ses souvenirs et va inconsciemment aider Esther à enfin être elle-même.

C'est une très belle histoire d'amitié qui unit ces deux femmes, de deux générations différentes mais qui pourtant ont tellement en commun. J'ai adoré la construction du roman et comment les deux histoires sont amenées : celle d'Esther, on l'apprend en lisant son journal ou elle couche ses pensées sur le papier pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné dans sa relation avec Alex. Ruth aussi a écrit un journal et elle demande à Esther de lui en lire des passages pour se remémorer son passé puis ensuite c'est au coté d'Esther que l'on va remonter le temps et apprendre à connaitre Ruth.

J'ai adoré voyager entre la Suède et l'Italie, le froid de l'hiver nordique puis le printemps ou renait la nature et ou la prairie est en fleur et la chaleur des bords du lac de Come. Les personnages que l'on croise ont tous un élément charmant, sont tous plein d'une sagesse et d'une richesse dont Esther a besoin pour se reconstruire. C'est une très belle leçon de vie.

Ce roman éveillera une flopée de sentiments auprès des lecteurs, une ribambelle d'émotions positives qui font tellement de bien par les temps qui court. C'est le genre de lecture qui donne le sourire et qui met du baume au coeur. Je suis vraiment conquise et il me tarde de découvrir les autres romans de l'auteure.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}