Critique de Malahide75

Tout démarre en 2098, en Chine. L'Effondrement a eu lieu, soit la disparition totale de tous les insectes, notamment les abeilles. Dans la province du Sichuan, comme pour des milliers d'autres, le travail de Tao consiste à polliniser les fleurs à la main. Tout commence donc avec un accident, celui de Wei-Wen, le fils de Tao, un accident tellement grave que la région est mise en quarantaine et que Wei-Wen disparaît.
À moins que l'histoire ne commence en 2007, avec George, un apiculteur américain qui doit faire face à une brusque diminution des habitantes de ses ruches.
Mais peut-être que finalement l'histoire commence en 1851 lorsque William, en lutte contre une dépression qui ne porte pas encore ce nom, et face au peu de considération de sa famille, décide de construire une ruche révolutionnaire.
Trois époques donc, trois personnages, sans compter les abeilles, dans ce roman en spirale. Car finalement, peu importe à quel moment le basculement se fait. Maja Lunde dépeint un monde où, quelle que soit sa motivation, l'Homme essaie de prendre l'ascendant sur la nature, dans une perspective économique proprement humaine : exploiter au maximum pour dégager le plus de profit possible... jusqu'à la rupture.
Pleinement écologique sans tomber dans des propos culpabilisants, « Une histoire des abeilles » réussit l'exploit de parler de Nature et d'actualités sans délaisser le côté romanesque et léger.
Une lecture simple, évidente, qui à défaut de changer le monde, modifiera sans doute votre regard.
Vous y réfléchirez à deux fois avant d'écraser l'abeille qui s'est posée sur votre tartine de confiture...