Avant toute chose, je pense qu'il est important de savoir que l'auteur a (eu ?) une carrière militaire. Ca se ressent dans sa façon d'enrichir l'univers, de sa manière de mettre en scène les personnages militarisés.

On suit Harms, un lycaon militaire, dans une véritable quête d'identité, de désir de mettre fin à des guerres qui durent depuis des générations. L'histoire est riche (peut-être un peu trop) et elle intéressera sans aucun doute les amateurices de SF militaire et de planet opera ! le livre est violent parfois, mais on en attend pas moins d'un roman de ce genre.

Ce que j'ai le plus aimé dans le roman, ce sont les dialogues : teinté de croustillant, à l'humour noir parfois grinçant, certains personnages ont une répartie qui nous ferait lâcher nos meilleurs « popopo ». Il y a plusieurs scènes d'action bien menées, mais elles ne sont pas les plus nombreuses !

Ce roman aborde des thèmes comme le courage, la fierté, la confiance et différentes formes d'amours.

Le travail des personnages est bien mené, bien pens. La trame est bien construite ; elle est minutieuse, les événements s'enchaînent bien. Vous aurez peut-être du mal avec Harms au début. Il est froid, très (trop ?) cartésien et on a du mal à s'y attacher. Il finit par évoluer dès son arrivée sur la planète et il nous apparaît plus « humain », ce qui fait qu'on pourra plus facilement l'apprécier.

Oui, il y a un gros mais pour moi avec ce livre ; je n'ai pas accroché, j'ai eu toutes les difficultés du monde pour arriver à la fin (et j'ai même lu la fin avant de reprendre ma lecture). Eternelle Odyssée ne manque pas de qualité ! La plume de l'auteur est belle, poétique, l'histoire est intéressante, et même si l'introduction de la mythologie ne m'a pas convaincue, il y a quelque chose qui fascinera les amateurices du genre. Je le répète : le récit est intéressant, l'histoire sera passionnante… Pour peu qu'on ne se sente pas mis sur le côté de la route par le roman. C'est peut-être le côté parfois trop descriptif, je ne saurais pas vraiment vous le dire.

C'est très complexe pour moi de faire la chronique d'Eternelle Odyssée alors que je n'y ai pas adhéré. Mais, je vous invite malgré tout très fortement à le lire. Ce n'est pas parce qu'une lecture ne m'a pas convaincue qu'elle ne vous convaincra pas. N'hésitez surtout pas à donner une chance à ce roman, qui mérite de trouver un public qui saura l'apprécier (autre que moi !).
Lien : https://www.tatyanaramazzott..